Après avoir tenté un rebond lundi, l’euro est reparti à la baisse contre le dollar après la publication d’une mauvaise statistique venant d’Allemagne peu après l’ouverture du marché parisien. La production industrielle allemande s'était en effet contractée bien davantage que prévu au mois d'août. Elle a chuté de 4%, pour accuser son plus fort recul depuis début 2009, alors que les économistes ne tablaient que sur une baisse limitée à 1,5%. La première économie de la zone euro tousse, ce qui pèse sur la monnaie unique européenne face à l’ensemble de ses contreparties.
L'euro recule de 0,55% à 1,2587 dollar, et cède 0,62% à 136,83 face au yen. L'euro reste également mal orienté face à la livre sterling (-0,27% à 0,7839).
La monnaie unique a déjà perdu 10% de sa valeur contre la devise américaine depuis mai, passant de 1,40 dollar, un plus haut de deux ans et demi, à moins de 1,25 jeudi dernier. Et ce mouvement de baisse n'est pas prêt de s'interrompre à en croire les récentes prévisions formulées par les différents bureaux d'études.
La Deutsche Bank table sur un euro/dollar à 0,95 d'ici 2017, ramenant la monnaie unique sous la parité face au billet vert pour la première fois en plus de dix ans. Barclays envisage un euro qui tomberait à 1,10 dollar d'ici un an et une poursuite de son repli par la suite tandis que Goldman Sachs prévoit la parité euro/dollar en 2017.