Air France-KLM lâche 5% sur les 6,30 euros à la Bourse de Paris. La compagnie aérienne vient d’annoncer un effondrement de son trafic en septembre mais surtout elle a donné des indications sur l’impact réel des deux semaines de mouvement social sur ses résultats. Ces 15 jours de perturbations ont accouché d’une facture atteignant 320 à 350 millions d’euros.
‘Le Figaro’ avait quelque peu préparé les esprits vendredi dernier… Le quotidien avait révélé qu’Air France-KLM allait avertir sur ses résultats ce mercredi à l’occasion de la publication de son trafic de septembre. Les deux semaines de mouvement social se sont ainsi traduites par une chute de 15,9% du trafic passagers du groupe franco-néerlandais en septembre, et de 17,7% de son trafic cargo.
Et sans surprise, les comptes sont dans le rouge…Jusqu’à présent, un montant compris entre 280 et 300 millions d’euros, voire 400 millions pour les plus pessimistes. Finalement, l`impact de la grève des pilotes sur le résultat d`exploitation du troisième trimestre d'Air France est évalué à ce jour entre 320 et 350 millions d`euros. Ce montant inclut la baisse des recettes liée à la grève, retraitée des économies réalisées notamment sur le carburant. Il comprend aussi les surcoûts liés à l'hébergement, aux compensations des clients et à leur transfert sur des vols d'autres compagnies ('rerouting').
Par ailleurs, entre le début et la fin de la grève, le groupe a constaté un retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre, « sans qu’il soit possible d’évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis. »
Le groupe estime qu'une partie de ce retard d’engagement pourra être réduite progressivement dans les semaines qui viennent, sans qu'il soit possible de quantifier avec précision ce rattrapage « compte tenu du caractère exceptionnel de l'évènement. »
Le transporteur signale que la grève pourrait avoir un impact de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’EBITDA de l’exercice 2014. Ainsi, la compagnie aérienne n’a eu d’autres choix que d’abaisser mercredi ses objectifs financiers pour 2014.
Pour cette année, Air France-KLM ne prévoit plus qu'un excédent brut d'exploitation (EBITDA) compris entre 1,7 milliard et 1,8 milliard d'euros, contre une précédente prévision comprise entre 2,2 milliards et 2,3 milliards d'euros. Le groupe avait déjà revu en baisse début juillet son objectif d'Ebitda en raison de surcapacités sur certaines de ses lignes long-courrier sur fond de difficultés persistantes dans son activité cargo. Il espérait porter cet indicateur à 2,5 milliards d'euros cette année sauf choc économique imprévu, après 1,86 milliard en 2013.