Jeudi 09 octobre

Après sept jours de manque, les investisseurs ont reçu une nouvelle dose massive hier et les marchés ont rebondi spectaculairement hier soir. Le compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine montre qu'elle est toujours inquiète pour l'économie américaine et n'envisage donc pas de hausse des taux d'intérêt prématurée

UNE MAXI DOSE

Les investisseurs sont retombés hier soir dans leur travers: ils ont à nouveau acheté les actions américaines, entraînant tous les autres indices, sur le même raisonnement qui alimente la hausse depuis maintenant plusieurs années: tant pis si la croissance mondiale ralentit, le plus important c'est que les banques centrales continuent à arroser le monde de liquidités. Dont acte.

MANUEL VALLS

Je ne sais pas s'il pourra mener à bien les réformes nécessaires mais il aura au moins été utile à lancer des débats jugés comme tabous avant lui. Hier il a brisé le tabou de l'assurance chômage en s'interrogeant sur son efficacité. Comme d'habitude, Hollande, le courageux, a tempéré les propos de Valls. Que fait encore Valls au PS?

ENFIN

La négociation entre les syndicats et le patronat sur les seuils sociaux démarre aujourd'hui. Ce ne sera pas simple mais il est vital de faire sauter le verrou des 50 employés.

COMPARAISON

Le système d'indemnisation du chômage français est largement plus généreux que celui de tous nos voisins. Et n'est donc pas une incitation à la recherche d'emplois. Tableau synthétique de comparaison dans le Parisien. Très édifiant. Exemple: le plafond des indemnités est de 6161.29 euros en France contre 2115 euros en Allemagne, 1119.32 euros en Italie et environ 1150 euros en Espagne.

LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE: EFFET BOOMERANG

L'économie russe est sous pression. Le rouble a chuté encore hier et la Bourse de Moscou a enchaîné les séances de baisse. Et pour l'instant les autorités russes réagissent peu même si elles ont les moyens de réagir. Leur stratégie est simple: l'Europe finira par lever les sanctions, car la crise russe provoque un fort ralentissement en Allemagne et dans une partie de la zone euro... Lire l'édito

MOSCOVICI

a finalement obtenu le portefeuille des Affaires Économiques dans la Commission Européenne. No comment.

DIFFICILE A COMPRENDRE

On lit depuis des années que l'internet a changé les habitudes de consommation des médias et entre autres des séries et du cinéma, que la télévision à papa est en train de mourir et il y avait pourtant 9.7 millions de téléspectateurs devant TF1 mardi soir pour voir les épisodes du Mentalist.

ÉNORME

En fait le coût des niches fiscales, vous savez celles qui devaient disparaître, va,... s'alourdir en 2015 à 72 milliards! 72 milliards d'euros...Sans compter le CICE.

LES ŒUVRES D'ART

Hier la commission des Finances de l'Assemblée a adopté un amendement qui vise à intégrer les œuvres d'art dans l'assiette de l'ISF... Le débat est relancé pour la n-ième fois.

LES BANQUES EN ACCUSATION

par le FMI. Selon un rapport publié hier les banques sont un frein à la reprise de la croissance. Ce n'est pas un scoop.

L'INTRO DE SPIE

en Bourse est retardée compte tenu du manque d'intérêt des investisseurs. On ne sait pas encore si le retard ne sera que de quelques jours avec un prix à la baisse ou de quelques mois.

LA COURSE DU RAT

C'est la grosse bagarre pour le fromage de la direction d'EDF. Tous les coups sont permis et les "réseaux" fonctionnent à plein. C'est maintenant au tour de Laurence Parisot, ex Medef, de vouloir le job.

TOUT FOUT LE CAMP

Le secret bancaire en Suisse sera définitivement et totalement levé le 1er Janvier 2018.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt