Jeudi 09 octobre

Dans le sillage du Dow Jones qui termine en forte hausse de 1,64% en clôture, la Bourse de Paris pousse à son tour un gros ouf de soulagement après les minutes de la Fed. La Bourse de Paris salue l’initiative de la banque centrale américaine avec une hausse de plus 1% de retour sur les 4 200 points. Pas de resserrement des taux en vue, puisque la Banque centrale américaine souhaite maintenir ses taux bas pour une « période considérable » en raison du ralentissement de la conjoncture en Europe et en Asie. Autrement dit, l’institution outre-Atlantique souhaite apaiser les marchés alors que les nuages noirs se sont accumulés dans le ciel économique notamment depuis les révisions en baisse des perspectives de croissance de l’OCDE et du FMI. Selon ces minutes, la montée du dollar pourrait être préjudiciable sur les exportations américaines. Des minutes accommodantes qui vont reléguer au second plan une autre mauvaise statistique venue d’Allemagne. Les exportations allemandes ont reculé de 5,8% en août, soient leur plus fort recul mensuel depuis janvier 2009.

L’euphorie s’empare de l’intégralité des valeurs du CAC.

Valeo (+2,43% à 83,38 euros), Saint Gobain (+2,21% à 33,27 euros) et Vinci (+2% à 44,32 euros) commencent la journée en fanfare.

Parmi les valeurs qui font l’actualité du jour, Michelin (+1,50% à 71,14 euros) est disposé à un éventuel rachat d’une marque de pneus d’entrée de gamme en vue de compléter son portefeuille, constitué en grande partie de produits « premium », a déclaré son président sur France Info.

L'euro montait jeudi face à un dollar à 1,2755 dollar, affecté par le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). L’or rebondit de 0,70% à 1 225,20 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt