Vendredi 10 octobre

Selon un rapport régional, 20% des chômeurs ne chercheraient pas d’emploi. Attention de ne pas tomber dans la généralisation et dans la caricature. Il ne s’agit que d’un test dans deux villes du Sud et tout le monde sait à quel point le chômage est un drame pour la grande majorité des personnes qui le subissent. Mais c'est un vrai sujet...

FAIRE TOMBER LES TABOUS

La bonne nouvelle c’est que depuis quelques semaines, une fois de plus, la parole se libère sur des sujets jugés totalement tabous pendant des décennies. Il était temps. Car le constat est sans appel, quand on a un taux de chômage de 10.2% alors que celui de l’Allemagne est à 5.5%, celui des Etats Unis à 5.9% et celui de l’Angleterre à 6.3% c’est qu’il y a un et même plusieurs problèmes.

PAS DE SOLUTION MIRACLE

Vaste sujet sur lequel il n’y a pas de solution miracle. Là encore attention de ne pas tomber dans les généralités. Il n’y a peut être pas de solution miracle, mais il y a des éléments d’explication. Le système d’indemnisation et de contrôle du chômage d’abord. Valls a le mérite d’avoir mis le sujet sur la table. Notre système est incroyablement généreux par rapport à nos voisins. À titre d'exemple, le plafond des indemnités est à 6161.29 euros en France contre 1119 en Italie ou 2000 euros en Allemagne. Sans parler de la durée d'indemnisation ou encore des possibilités de refus d'offres d'emploi. Les contraintes au licenciement et la rigidité du code du travail sont évidemment des freins à l’embauche. Et enfin le coût du travail. Quand on compare nos salaires minimums avec ceux de nos concurrents, quand ils en ont un, c'est assez spectaculaire.

UN SUJET DE REFERENDUM ?

On me répondra qu’il faut comparer ce qui est comparable et que les taux de chômage des autres pays ne reflètent pas la précarité des travailleurs et l’importance du temps partiel comme en Allemagne. Et c’est vrai. C'est un bon argument. Nous connaissons tous les recettes pour faire baisser le chômage, nous les connaissons car elles sont appliquées dans toutes les autres grandes puissances économiques. Mais ces recettes correspondent à des choix marqués. Ou plutôt un choix marqué, un choix simple. Est-ce que l'on préfère avoir 10% de chômeurs, mais des travailleurs protégés ou plus de personnes travaillant à temps partiel ou avec des salaires minimums moins élevés et 5% de chômeurs. La réponse n’est pas forcément évidente. Car on parle d’un véritable choix de société. Cette question pourrait faire l'objet d'un grand referendum, puisque les referendums sont à la mode en ce moment.

LES MARCHÉS EN PROIE AU DOUTE

Le doute s'est emparé, enfin, des investisseurs. Le seul argument des liquidités de banques centrales ne suffit plus à alimenter la hausse alors que l'économie de certaines zones comme la zone euro est totalement en panne. Les États-Unis ont, enfin, baissé violemment, la plus forte baisse en plus d'un an, et le CAC est en baisse de près de 4% sur l'année. La peur a changé de camp...

UNE DES PREMIÈRES CONSÉQUENCES DU RETOUR DE SARKO

Mireille Mathieu revient en concert à l'Olympia.

ON EN PARLE CE SOIR

dans C'est votre Argent. 19h30 23h30 sur BFM Business, samedi 10h et dimanche 7h. Ou en podcast. On rejoue la semaine et vous donne des conseils d'achat ou de vente avec l'immense Benaouda Abdeddaim, Alice Lhabouz de Trecento et Sébastien Lalevée d'Arbevel. Le patron du jour c'est le roi de la bulle: Pierre Emmanuel Taittinger. Et on vous conseillera pour la préparation de votre retraite avec Marc Darnault d'Optimaretraite et Eric Treguier de Challenges.

ENCORE UNE MESURE ENTERRÉE

l'écotaxe a été enterrée par Ségolène Royal. Je ne sais pas si c'est bien ou mal. Ce que je sais c'est que c'est encore une mesure annoncée et retirée sous la pression de la rue et que l'indemnisation de la société d'exploitation Ecomouv pourra nous coûter jusqu'à 1 milliard d'euros. Un grand concours a été lancé sur les réseaux sociaux pour trouver une idée de transformation des portiques déjà installés et devenus inutiles.

SPIE ET LES INTRODUCTIONS

Spie a officiellement reporté son introduction. Il faut dire que quand on regarde les performances des introductions des douze derniers mois à la Bourse de Paris, il y a de quoi être perplexe: elles sont toutes ou presque dans le rouge. Beaucoup de sociétés, notamment dans la biotech, avaient été introduites à des valorisations totalement aberrantes.

ENFIN

Bruxelles s'apprête à s'attaquer aux niches fiscales irlandaises pour les grands groupes technologiques et pharmaceutiques Américains. Pourquoi ne pas appliquer la méthode des amendes...à l'américaine?

APRÈS EBAY, APPLE

Après avoir obtenu satisfaction en provoquant la mise en bourse de Paypal par Ebay, l'actionnaire activiste Carl Icahn met la pression sur Apple et réclame un rachat d'actions avec la trésorerie colossale du groupe. Pour lui Apple est dramatiquement sous valorisé...

LA SURPRISE DU JOUR

Hollande est "toujours là". C'est lui qui l'a dit hier à des enfants qui l'ont acclamé en le confondant avec Casimir.

CES FRANÇAIS QUI QUITTENT LA FRANCE

Enquête du Figaro sur les diplômés, les entrepreneurs, les retraités qui sont de plus en plus nombreux à quitter le pays. Deux expatriés sur 10 sont des créateurs d'entreprises: c'est nouveau et c'est inquiétant.

SONS OF ANARCHY

Des Hells Angels Français ont voulu imiter les héros de la série Américaine et ont été arrêtés pour trafic d'armes...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    Londres ? Madrid ? Amsterdam ? Dans quelles villes européennes investir ?
    04/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt