Le marché parisien avait ouvert ce matin en petite baisse de 0,6 %. Mais la baisse s'est accéléré après la publication de l'indicateur ZEW, sorte de baromètre du moral des investisseurs allemands
En Octobre, cet indice est en effet retombé en terrain négatif pour la première fois depuis novembre 2012, à - 3,6 points alors que le consensus s'attendait un baisse à zéro point. La baisse sur un mois a donc été plus forte que prévu de 10,5 points, ce qui traduit donc l'inquiétude des investisseurs face à la situation géopolitique et économique.
A cet indicateur s'ajoutent d'autres statistiques européennes inquiétantes, notamment sur l'inflation qui continue à ralentir en France, Espagne, et au Royaume Uni.
De plus, la production industrielle dans la zone euro a chuté de 1,8% en août après avoir augmenté de 0,9% le mois précédent selon les données publiées par Eurostat.
Suite à ces statistiques, le CAC a poursuivi sa baisse débutée ce matin et perdait 1,3 % à 11h45, à 4025 points. Dans le même temps, Francfort perd 0,7 %, Amsterdam abandonne 1,3%, et Milan 1%.
Enfin, les statistiques européennes pèsent un peu sur l'euro qui était repassé au dessus des 1,27 dollar cette nuit. Il est à midi à 1,2645 dollar en baisse de 0,76 %