Jeudi 16 octobre

Les marchés boursiers ont connu leur pire journée hier. Avant de rebondir en fin de séance à Wall Street. On a frôlé le krach. La correction de 10% que nous vous annoncions a eu lieu. Quels enseignements en tirer ? Que pourrait il se passer maintenant? Les investisseurs vont ils replonger dans leur exubérance irrationnelle ou vont ils avoir durablement peur?

QUELLE JOURNÉE!

Quelle journée !!!On a frôlé le krach en fin de soirée avant un rebond à Wall Street. Les chiffres sont spectaculaires. 3.63% de baisse sur Paris. Même tarif sur les bourses européennes. Et les bourses américaines qui ont perdu près de 10% par rapport à leur record à la hausse. On devrait probablement rebondir un peu dans les jours qui viennent. Une trêve le temps d’évacuer les blessés et surtout de tirer les enseignements de ce mouvement brutal des dernières semaines.

QUELS ENSEIGNEMENTS ?

Tout d’abord que le consensus finit toujours pas avoir tort. Ce n’est qu’une question de temps. Il était impossible d'exprimer la moindre inquiétude jusqu'à la mi-septembre tant le consensus haussier était écrasant. Avoir en plus un argument que personne ou presque n’osait contredire, celui de la liquidité des banques centrales et de l’absence d’alternative de placements en période de taux zéro. L’autre enseignement c’est que même si les marchés sont irrationnels, ils finissent toujours par converger un jour vers les fondamentaux économiques. Et ces fondamentaux sont désastreux depuis des mois. Et enfin qu'on ne peut pas ignorer durablement les alarmes de l'exubérance irrationnelle comme toutes ces introductions en Bourse à des valorisations absurdes.

ET MAINTENANT?

Une pause de quelques jours avec une consolidation. Et ensuite la question de fond : l’économie mondiale a-t-elle une chance de rebondir ? Est-ce que l'on va vers la déflation, c'est déjà le cas dans la zone euro, ou est-ce qu'on va échapper à ce mal terrible pour l'économie et pour la Bourse ? Une chose est certaine : le fear factor a fait son retour sur les marchés et c’est une bonne nouvelle. Même si les indices boursiers reprennent leur course à la hausse, les investisseurs ne pourront plus ignorer les mauvaises nouvelles en se cachant derrière Mario Draghi et Janet Yellen.

MACRON EN LIBÉRATEUR

Il veut libérer l'économie. Il veut s'attaquer aux trois maladies de la France: la défiance, la complexité et les corporatismes. Premières mesures: le travail du dimanche, l'ouverture des professions réglementées et plus...d'autocars. C'est un début. Mais pour libérer l'économie, il faudra plus que des autocars, il faut des chars d'assaut.

DANS LES COULOIRS DU POUVOIR

Proglio n'a pas réussi malgré un lobbying puissant à sauver sa tête chez EDF. Il est remplacé par Jean Bernard Lévy, un autre ami de.

MON PROGRAMME POUR SAMEDI

Je vais manger un Whopper dans le nouveau Burger King géant de 1200 m2 qui ouvre dans le 14ème.

FAITES-VOUS PLAISIR EN ÉCONOMISANT DE L'ARGENT

Nous vous réservons une belle enveloppe d'investissement défiscalisé dans le cinéma à travers des SOFICA. Rien que pour vous...Une réduction d'impôt sur le revenu de 36% du montant investi, ça ne se refuse pas...Allez vite sur http://monfinancierdefiscalisation.com/ir/sofica/

BONNES NOUVELLES

Les villes sont en manque de ressources. Et vous allez payer... À Paris par exemple, tout va augmenter pour pouvoir boucler un budget encore déséquilibré. En vrac, hausse des prix du stationnement, hausse des tarifs des cantines, des conservatoires et ce n'est pas fini....

UNE CLAQUE EN STREAMING

Netflix a chuté de 25% après l'annonce de ses résultats trimestriels du fait d'une croissance du nombre d'abonnés plus faible que prévue.

AH NON!!!! PAS LA GRECE!!!

On les avait oubliés. Ils affichaient même une belle croissance. Mais les Grecs grisés par leur rebond se sont pris à rêver de reprendre leur liberté face à l'Europe et au FMI. Les marchés les ont ramenés à la raison en faisant remonter leur taux d'intérêt à 10 ans à 7.7%. ça calme...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt