Après avoir bien rebondi vendredi dernier, les marchés européens sont repartis à la baisse avec un CAC qui recule de 1,04%, pour revenir sous les 4000 points, à 3991 précisément. Ailleurs Francfort cède 1,37%, sous les 8800 points. Même tendance pour l’euro stoxx qui perd 1,05%.
Lanterne rouge, Capgemini, pénalisé par les résultats décevants d'IBM perd 3,46%.
Technip plombé par Morgan Stanley qui se montre pessimiste pour la publication recule de 2,9%. Dans son sillage c’est l’ensemble du secteur parapétrolier qui se distingue en baisse tandis que le baril de brent repart à la baisse et se négocie désormais sous les 85$. Total redonne 2,75%, Vallourec perd 3% tandis que CGG pénalisé par Goldman Sachs qui passe à la vente abandonne 6,55%.
Lafarge se distingue dans le vert alors que plusieurs consortiums seraient en lice pour racheter les cimenteries mises en vente dans le cadre sa fusion avec Holcim.
Sur le SBF 120, le fabricant de revêtements de sols Tarkett (TKTT) a réussi à protéger ses marges, dans un environnement difficile qui a pesé sur son chiffre d'affaires au trimestre écoulé. Le titre bondit de 6,23%.
Lanterne rouge du SBF 120, Bolloré chute de 11,53% en réaction à l'offre publique d'échange annoncée par Bolloré (BOL.FR) sur le groupe publicitaire Havas qui clôture en hausse de 1,4%.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,2% face au dollar pour s’échanger à 1,2782$ et grappille 0,17% face au yen, à 136,65 yens. Le dollar est stable face au yen et se traite autour des 106,87 yens.
L’once d’or est bien orientée et renoue avec les 1245 $.