Mardi 21 octobre

Les perspectives de Soitec restent ternes... Le groupe a annoncé qu’il anticipait une perte opérationnelle de 75 millions d'euros au premier semestre. Il a par ailleurs confirmé viser une forte baisse de sa perte opérationnelle entre le premier et le second semestre qui sera clos en mars.

Au final, pour le premier semestre de cet exercice, le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 106 millions d'euros, en hausse de 16,5% par rapport à celui de 91 millions engrangé au premier semestre 2013-2014.

La division Électronique enregistre un chiffre d'affaires en hausse séquentielle de 72,6 % au deuxième trimestre à 44,0 millions d'euros. Les marchés dédiés aux smartphones et autres produits de mobilité poursuivent leur forte croissance et les ventes liées au marché des PC. Par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, les ventes dédiées aux applications digitales sont en baisse de 46,6 % à 18,1 millions d'euros. Les autres ventes de la division Electronique s'inscrivent en légère baisse de 1,8 % à 46,7 millions d'euros.

La division Énergie solaire a enregistré un chiffre d'affaires au second trimestre de 11,3 millions d'euros en liaison avec les livraisons finales sur le projet sud-africain. La division Éclairage affiche un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros au deuxième trimestre.

Au premier semestre, les divisions Énergie solaire et Éclairage totalisent un chiffre d'affaires de 36,5 millions d'euros, et représentent désormais 34% du chiffre d'affaires consolidé.

Oddo qualifie la perte opérationnelle d’"abyssale" et "nettement supérieure aux attentes". Si l'équilibre opérationnel est toujours attendu l'année prochaine, Oddo dit rester "prudent sur la valeur" et abaisse à nouveau ses estimations de résultats. Objectif de cours revu en baisse de 2,3 à 2 euros. L'action Soitec cède 1% à 1,98 euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt