Mercredi 22 octobre

Le deuxième patient nantais opéré d'un cœur artificiel Carmat « va bien » et a dépassé la durée de survie du premier patient décédé en début d'année, rapporte ‘Ouest France’ dans son édition du jour.

L'homme originaire des Pays de la Loire, opéré le 5 août dans la plus grande discrétion, va bien. « Un signe très positif », a déclaré au quotidien Ouest-France le professeur nantais Daniel Duveau. Il s’agit homme originaire de Loire-Atlantique et qu'il est toujours hospitalisé, rapporte 'Presse Océan'. "Ouest-France' ajoute de son côté qu'il est âgé de plus de 70 ans.

Atteint d'insuffisance cardiaque terminale, le patient pouvait bénéficier d'un greffon cardiaque issu d'un donneur, condition fixée par les autorités sanitaires pour autoriser l'opération.« Le premier critère de cet essai est celui de la survie. Il y a des étapes prévues par le protocole: la survie à un mois, à deux mois, à trois mois et plus », explique le professeur Duveau à Presse-Océan. « Ce n'est qu'après les quatre greffes prévues pour ce premier essai que l'on pourra vraiment faire un bilan », poursuit –il.

La veille, Carmat avait annoncé que la suite de ses essais était en cours avec la poursuite du recrutement pour les deux patients restants. Si les résultats de cet essai de faisabilité sont jugés satisfaisants, Carmat explique pouvoir « proposer aux autorités de tutelle, en France et dans d’autres pays, le protocole d’une nouvelle étude élargie à une vingtaine de patients suivis à plus long terme comme, par exemple, 180 jours. » « Il est à noter que le protocole de cette deuxième étude n’est pas finalisé, puisqu’il reposera largement sur les enseignements de l’essai de faisabilité en cours », poursuit Carmat.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt