Safran, le motoriste et équipementier aéronautique a publié un chiffre d'affaires de 3,59 milliards d'euros, au troisième trimestre en hausse de 6,8%.
Portée par la forte demande en nouveaux avions commerciaux, Safran a confirmé ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel courant ajusté pour 2014, notamment grâce à l’activité de propulsion aéronautique et spatiale qui a dégagé un chiffre d'affaires de 1,94 milliards d'euros, en hausse de 9,8% dont 8,9% à périmètre et changes constants. Les activités des services pour moteurs civils ont par ailleurs progressé de 11,9% en dollars, grâce notamment aux pièces de rechange.
Safran confirme ainsi ses perspectives annoncées en juillet, et vise un free cash flow de l'ordre de 35% du résultat opérationnel courant." Le cash flow sera conforme aux objectifs, mais une incertitude significative persiste quant au rythme des paiements (dont des avances et acomptes) de plusieurs États clients au quatrième trimestre", a cependant prévenu l'industriel.
Safran a par ailleurs reçu de bonnes commandes pour ses moteurs d'avion CFM56 pour livraison en 2016 et en 2017. Le CFM56 est utilisé sur les Boeing (BA) 737 et sur certains A320 d'Airbus Group (AIR.FR) mais les deux avionneurs opèrent une transition vers de nouveaux types de moteurs. Bien que les ventes de produits de fin de série exigent souvent des rabais, Safran facture un bon prix pour ces moteurs, qui connaissent leurs dernières années.
Pour Bank of America Merrill Lynch "La base de comparaison du groupe sera beaucoup plus facile au quatrième trimestre, ce qui suggère à notre avis une forte hausse des services après vente au quatrième trimestre", relève la banque. Bank of America Merrill Lynch maintient son conseil "achat" sur Safran, avec un objectif de cours de 54 euros. Le marché salue la publication, le titre s’adjugeant 3,42%, à 48,12 euros.