Essilor International offre une visibilité à toute épreuve. Après une hausse de 14,4% de son chiffre d'affaires au cours du troisième trimestre, le fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique vient de confirmer ses objectifs annuels, qu'il avait relevés à la fin du mois d'août. Il vise ainsi une croissance de plus de 13% de son chiffre d'affaires à changes constants et une marge brute d'exploitation à 18,6%, hors éléments non récurrents.
Des ventes tirées par la « forte demande en matière de santé visuelle »
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique est ressorti conforme aux attentes à 1,42 milliard d'euros. Ce niveau de ventes matérialise une hausse de 14,4% en données publiées et de 3,9% en base homogène. Les différentes acquisitions ont contribué pour 10,6% à la croissance du chiffre d'affaires d’Essilor International. Essilor signale en outre les variations de changes ont été quasiment sans effet sur le trimestre (-0,1%), ajoutant que « l'appréciation du dollar a même permis de générer un impact positif en fin de trimestre. »
Les ventes d'Essilor ont été tirées par la « forte demande en matière de santé visuelle » dans le monde. Les résultats du 3ème trimestre illustrent sa stratégie »visant à gagner des parts de marché dans l'ensemble de ses activités » ajoute le groupe piloté par Hubert Sagnières.
Dans le détail, la division « verres et matériel optique » a vu ses ventes progresser de de 5,5% en base homogène, soit sa plus forte progression depuis le deuxième trimestre 2012. En Amérique du Nord, les ventes se sont appréciées de 7,1% en base homogène. Dans les pays à forte croissance, qui représentent environ 22% des ventes du groupe, elles inscrivent une progression organique de 11,2%. Ainsi, sur neuf mois, le chiffre d'affaires se monte à 4,195 milliards d'euros, en progression de 10% à données publiées et de 3,3% sur une base homogène.
Objectifs relevés
Les synergies des récentes acquisitions, l'accélération de sa croissance en Amérique du Nord et aux performances de ses produits à haute valeur ajoutée avaient amené le groupe à relever fin août, ses objectifs annuels. Le groupe s’attendait à publier pour l’ensemble de l’année, un chiffre d'affaires en croissance de 10% à 12% hors effets de change et une marge de contribution comprise entre 18,2% et 18,6%. Chercher les profits là où il y en a tel est le credo d’Essilor International. La stratégie du spécialiste de l’optique est en effet basée sur l’identification des leaders locaux afin de négocier une prise de participation majoritaire à leur capital.
Une soif d'acquisitions
Ainsi, le groupe a notamment finalisé en avril sa montée à 100% au capital du fabricant de verres photochromiques Transitions. Pour rappel, le fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique avait fait main basse en juillet 2013 sur 51% du capital de Transitions Optical détenus par le chimiste américain PPG Industries (PPG). Cette emplette aura un effet « relutif » sur le bénéfice par action (BPA) dès la première année d'intégration. Au cours des années suivantes, cet effet positif devrait être « d'au moins 5 % par an ». Par ailleurs, cette emplette devrait également avoir un impact positif d'environ 0,5 point sur la croissance organique du groupe à partir de la troisième année d'intégration, et devrait permettre une augmentation du taux de marge de contribution du groupe à 19,5% à partir de la deuxième année d'intégration.
Il a également acquis récemment l'américain Costa et le canadien Coastal.com. Depuis le début de l’année, le groupe a conclu six partenariats locaux en Amérique du Nord et en Amérique latine, qui doivent générer un chiffre d'affaires annuel d'environ 38 millions d'euros.
Les manœuvres d’Essilor sont intensifiées alors que la société a annoncé l'acquisition en Russie de la majorité du capital de Company Grand Vision. Ce distributeur de verres et lentilles réalise un chiffre d'affaires d'environ 29 millions d'euros. Cette opération « confirme ainsi le caractère stratégique de ce marché de plus de 140 millions d'habitants », indique Essilor. Un peu plus à l'Est, en Chine, la société Xiamen Yarui Optical (marque Bolon), détenue à 50% et contrôlée par Essilor, a signé un accord pour devenir majoritaire dans la société possédant la marque de lunettes de soleil Prosun (7 millions d'euros de chiffre d'affaires).
Une visibilité à toute épreuve
Aussi sur 4,2 milliards de personnes nécessitant une correction dans le monde, seuls 1,7 milliard sont équipés de lunettes. Entre 2012 et 2020, il y aura 600 millions de nouveaux myopes et 475 millions de nouveaux presbytes. Un marché adressé qui est colossal et Essilor International aura surement le bon coup d’œil pour dénicher une potentielle cible. Avec une force de frappe financière d’environ 2 milliards d’euros, Essilor peut aisément se le permettre. Aussi, Essilor parie aussi sur sa division de verres solaires, avec une perspective de ventes de 1,1 milliard d'euros en 2018, et sur la division de vente par internet qui devrait engranger autour de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.