Les indices américains s'inscrivent en légère baisse dans les premiers échanges, dans le sillage de la correction assez marquée des marchés européens, plombés par l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne qui a relancé les inquiétudes au sujet de la conjoncture en zone euro.
L’attentisme devrait par ailleurs dominer la tendance alors que la semaine sera marquée par la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) mardi et mercredi suivi d’une première estimation de la croissance américaine au troisième trimestre.
Les valeurs américaines devraient ouvrir en baisse avec un DIJA qui devrait perdre 0,42%, à 16 666 points. Le S&P 500 devrait perdre 0,53%, à 1949 points alors que le Nasdaq devrait reculer de 0,3%, à 4022 points.
Vendredi dernier, les marchés ont inscrit leur plus forte progression hebdomadaire depuis plus d'un an, soutenus par l'optimisme croissant des investisseurs à l'égard de l'économie aux Etats-Unis.
L'action Merck est stable alors que le groupe pharmaceutique américain a ajusté lundi ses objectifs financiers annuels, alors que l'impact des expirations de brevets a de nouveau pesé sur son activité au troisième trimestre. Merck a publié des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes mais son chiffre d'affaires a déçu sur cette période.
Chiquita Brand International avance de 1,4%, à 14,36 dollars. Le producteur de bananes américain a annoncé qu'il avait accepté l'offre de rachat du producteur de jus d'orange Cutrale et du fonds d'investissement Safra. Les deux sociétés brésiliennes proposent un prix de 14,50 dollars par action payable en numéraire, soit 742 millions de dollars au total, pour acquérir Chiquita.
Micron Technology annonce que son conseil d'administration a autorisé un programme de rachats d'actions jusqu'à un milliard de dollars, des opérations qui pourront être réalisées sur le marché ou de gré à gré, à sa discrétion.