Attentisme et prudence l’ont finalement emporté sur la tendance juste avant le verdict de la Fed qui devrait, sauf coup de théâtre, cesser cette semaine d’acheter des actifs financiers. Le marché parisien clôture à l’équilibre après avoir digéré les nombreuses publications.
Le CAC perd 0,05% à 4110 points. Ailleurs même tendance. Francfort grimpe de 0,07%, l’euro stoxx recule de 0,5% tandis que Madrid et Milan subissent des prises de bénéfices appuyées.
Du coté des valeurs, Legrand tient le haut du pavé suivi de Schneider Electric qui s’adjuge 2,4% après la publication d’un rebond son chiffre d'affaires trimestriel qui lui permet de confirmer ses objectifs annuels.
Total progresse de 2% après la publication de résultats en baisse au troisième trimestre 2014. Le groupe a par ailleurs précisé que son nouveau directeur général, Patrick Pouyanné, s'inscrirait dans la continuité de la stratégie mise en œuvre par Christophe de Margerie.
Lanterne rouge, Sanofi a annoncé le départ de son directeur général au lendemain d’une chute de 10,5% de son cours de bourse, sanctionné par une publication décevante. Le secteur bancaire se distingue en nette baisse. Soc Gen perd 3% Crédit agricole et BNP perdent 2,7% et 2,1% ;
STMicroelectronics qui renoue avec les bénéfices au T3 dégringole de 10%. Le groupe a mis en place un nouveau plan d'économies pour faire face au recul anticipé de son chiffre d'affaires et de sa marge en fin d'année.
Numericable qui est en train de finalisera sa fusion avec SFR s’envole de 11,1%, suivi d'Eramet (+5,50% à 77,25 euros) après la publication du chiffre d'affaires trimestriel qui a progressé de 4% au T3 grâce au rebond des cours du nickel.
Ubisoft dopé par les bons résultats de EA grimpe de 4,08%
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,14% face au dollar, à 1,2755$ et s’échange à 137,91 yens. Le billet vert reste stable face au yen à 108,12 yens.