Les marchés européens clôturent en forte baisse, avec un CAC qui a subi des prises de bénéfices et repasse sous le seuil des 4200 points. Alors que vendredi dernier, les marchés ont connu une séance euphorique, dopés par l’augmentation surprise du programme d’assouplissement quantitatif du Japon, les marchés ont aujourd'hui nettement consolidé leurs gains. La tendance a notamment été plombée par la publication des PMI européens.
A 48,5 points en France, le PMI manufacturier ne parvient toujours pas à remonter la pente, signe que non seulement l’activité ne repart pas, mais surtout que la contraction économique s’accentue au fil des mois.
Au final, le CAC a enfoncé à plusieurs reprises le seuil des 4200 points et cède 0,8%, pour clôturer à 4198 points. Ailleurs, même tendance. Francfort abandonne 0,9%, à 9243 points.
Coté valeurs, Alcatel-Lucent tient le haut du pavé grâce à UBS qui reste acheteur.
Lafarge est lanterne rouge alors que le cimentier suisse Holcim prévoit de conclure d'ici au début de l'année prochaine des accords en vue de vendre les usines dont il doit se défaire pour que sa fusion avec le géant français Lafarge puisse se faire.
Le secteur des services aux collectivités se distingue également en baisse avec GDF Suez et EDF.
Sur le SBF 120, Eurofins Scientific a été sanctionné par le marché après avoir dégagé une croissance organique plus faible qu'attendu au troisième trimestre.
Sur le marché des changes, l’euro recule de 0,27% à 1,2489$, mais bondit de 1,2%, face au yen, à 142,45 yens. Le billet vert bondit de 1,5%, à 114,01 yens.
L’once d’or perd 0,24%, à 1169 $.