Sans surprise, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt directeur à 0.05%, il reste donc à son plus bas niveau historique.
Pour rappel, ce taux avait été réduit de 10 points de base en septembre 2014.
Cette décision de maintenir les taux à un niveau inchangé est conforme avec les anticipations des économistes.
Le Président de la BCE, Mario Draghi, qui tenait une conférence de presse à 14h30 a confirmé que le conseil des gouverneurs est unanimement prêt à prendre de nouvelles mesures non conventionnelles si nécessaire, ce qui a fait chuter l'euro. La monnaie unique évolue actuellement autour des 1,24 dollar, contre 1,2535$ précédemment et après avoir testé un plus bas à 1,2394$ . L’euro chute également de 0,36% face au yen, à 142,67 yens.
Du coté des marchés, la réaction est largement positive avec un CAC qui bondit de 1,2%, à 4254 points après un test à 4275 points, signe que le marché apprécie le fait que la BCE a réaffirmé qu’elle agira si les anticipations d'inflation à moyen terme se dégradent.
L’inflation d’ailleurs devrait rester proche de son niveau actuel dans les mois qui viennent avant de remonter progressivement en 2015 et 2016 tandis que les derniers indicateurs signalent un affaiblissement de la dynamique de croissance.
Dans ce contexte, le conseil des gouverneurs est donc unanimement prêt à prendre de nouvelles mesures non conventionnelles si nécessaire étant donné que leur politique accommodante va contribuer à soutenir les anticipations d'inflation.