Vendredi 07 novembre

Plombée par la crise ukrainienne, la monnaie russe, connait une semaine cauchemardesque avec un rouble qui a perdu plus de 10% de sa valeur. Dans un communiqué publié en urgence, la Banque de Russie a défendu sa politique, qui consiste à réduire à 350 millions de dollars par jour ses interventions destinées à maintenir le rouble, contre parfois plusieurs milliards d’injectés jusque là

Toutefois, elle reconnait que l'effondrement de ces derniers jours présentait des "prémices d'apparition de risques pour la stabilité financière".

Un risque confirmé par les analystes de la banque publique VTB24 qui soulignent dans une note que "le marché des changes est proche d'une situation de panique qui menace la stabilité financière".

"On assiste à une panique de grande ampleur avec des airs de crise monétaire qui s'alimente elle-même", ont averti de leur coté les analystes de la banque ING.

Ce vendredi, la chute du rouble se poursuit avec un euro qui a dépassé le seuil des 60 roubles, un niveau jamais vu tandis que le dollar a atteint 48,64 roubles.

Face à la baisse de sa monnaie, la banque centrale russe s'est dite "prête à augmenter ses interventions monétaires à tout moment" pour soutenir le rouble, qui a plongé de plus de 10% cette semaine, sans annoncer de mesure concrète pour enrayer le mouvement.

Le rouble a perdu le quart de sa valeur depuis le début de l'année, plombé par les fuites de capitaux entraînés par la crise ukrainienne et les sanctions occidentales, provoquant une flambée des prix de 8% en 2014.

L'économie russe, déjà en perte de vitesse, se trouve au bord de la récession. La chute du rouble ne va pas arranger la situation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt