Les acheteurs reviennent aux manettes sur CGG ! L’action du spécialiste des services et équipements géophysiques flambe de près de 30% ! Robertson, l'une des entités de la division GGR, et Wood Mackenzie ont annoncé le lancement d’EV² un nouvel outil destiné à l'évaluation pour l'exploration pétrolière et gazière destinée à améliorer l'efficacité de l'exploration dans les compagnies pétrolières. Ce nouvel outil est déjà commercialisé en avant-première pour dix bassins sédimentaires majeurs et de fort intérêt.
Avec cette commercialisation en avant-première, les premiers clients peuvent dès à présent accéder à dix bassins de fort intérêt, avant que l’ensemble complet de 200 bassins dans le monde, soit commercialisé par phases en 2015 et en 2016. Pour Paul Chowdhry de Wood Mackenzie, « Les premiers abonnés à la commercialisation auront la possibilité de contribuer au développement du produit final. »
Mais c’est surtout le changement d’attitude des opérateurs à l’égard du dossier qui alimente ce courant acheteur. Jeudi, le spécialiste des services et équipements géophysiques avait rassuré le marché puisqu’il a annoncé ne pas avoir l'intention de procéder à une augmentation de capital. CGG estime en outre qu’il a les reins solides pour affronter un environnement de marché adverse marqué par un reflux des cours du pétrole depuis le mois de juillet.
La direction est donc pleinement mobilisée sur l'exécution de son plan de transformation 2014-2016. Dans le cadre de ce programme, le groupe vise un chiffre d'affaires supérieur à quatre milliards de dollars et une amélioration de 400 points de base de sa marge d'EBIT à l'horizon 2016.