Après quatre semaines de hausse d'affilée, Wall Street ouvre en légère baisse, plombé par le retour en récession du Japon, avec un PIB qui s'est contracté de 0,4% au troisième trimestre, et par la contraction surprise de la production industrielle aux Etats-Unis.
Le DIJA recule de 0,14%, à 17 580 points. Le S&P 500 cède 0,16%, à 2034 points tandis que le Nasdaq abandonne 0,1%.
Sur le front économique, l’indice de production industrielle est ressorti en baisse de 0.1% au mois d'octobre contre +0.2% attendu en moyenne par les économistes. Autre mauvaise nouvelle, les données du mois de septembre ont été révisées à la baisse de +1.0% à +0.8%.
L'activité manufacturière est ressortie en hausse de 0.2%, celle du secteur minier a reculé de 0.9% et celle du secteur des "utilities" a perdu 0.7%. Le taux d’utilisation des capacités productives est également ressorti en dessous des prévisions en reculant de 0.3 point à 78.9% en octobre, selon les dernières données de la Fed.
Seule consolation, l'activité manufacturière a accéléré son expansion dans la région de New-York en novembre, à en croire l'indice 'Empire State' qui ressort à 10,2 points après 6,2 points en octobre. Pour rappel, l’indice s'était établi en septembre à 27,54, son plus haut niveau depuis la fin 2009.
Du coté des valeurs, Pfizer accuse la plus forte baisse du DJIA avec un repli de 1% à 30,04$ alors que le géant pharmaceutique a douché l’espoir d'une nouvelle offre sur le britannique AstraZeneca en s'alliant à l'allemand Merck dans le traitement du cancer par immunothérapie, un projet qui l'oblige à revoir à la baisse ses prévisions de bénéfice.