L’épargne salariale est le nouveau chantier à rénover. Le gouvernement devrait annoncer d'ici mi-décembre une réforme de l'épargne salariale, selon une information du quotidien 'Les Échos.' Elle sera intégrée à la loi Macron sur la croissance, dont le contenu sera présenté mi-décembre. La mesure aura vocation à doper l’épargne salariale dans les petites et moyennes entreprises dont les salariés profitent peu de ces dispositifs à l’heure actuelle.
Création d’un livret E
La participation n’étant obligatoire qu’au-delà de 50 salariés, moins d’un salarié sur cinq de ces entreprises profite de l’épargne salariale. Alors, le gouvernement veut inciter les entreprises de moins de 50 salariés à mettre en place des dispositifs d’épargne salariale. Et pour se faire, « un livret E » pourrait voir le jour pour les entreprises de moins de 11 salariés. Ce livret va permettre à l’entreprise de garder cinq ans en trésorerie les sommes versées, et en contrepartie le salarié obtiendrait un rendement « un peu au-delà du taux du Livret A ».
Un forfait social plus souple
En outre, les TPE-PME qui mettent en place pour la première fois un plan d'épargne salariale seraient exonérées de forfait social. A ce jour, ce forfait social est fixé à 20% des sommes versées. Selon ‘Les Echos’, ce taux pourrait être réduit pour les entreprises qui orientent l’épargne de leurs salariés vers des fonds de soutien aux PME.