Pas de nid-de-poule sur la route de Plastivaloire. Le sous-traitant automobile spécialisé dans les pièces en thermoplastique a dépassé ses prévisions de ventes annuelles. Il a publié un chiffre d’affaires de 418,8 millions d’euros à l’issue de son exercice décalé 2013/2014. Ce niveau de facturations matérialise une hausse de 6,1% sur un an et surtout il est au-dessus de l’objectif du groupe, initialement compris entre 405 et 410 millions d’euros.
C’est donc une très bonne année qui s’annonce pour Plastivaloire. Le groupe a notamment bénéficié de la « nette » reprise du secteur automobile, qui représente 73% de son chiffre d’affaires global. « Cette forte croissance résulte d’une augmentation des prises de commandes, déjà entamée au 4ème trimestre de l’exercice précédent, dans un contexte de légère reprise du secteur en Europe, » explique Plastivaloire. La bonne tenue du secteur automobile (+10,1% sur l’année), associée à des prises de commandes significatives dans de nouveaux secteurs (aéronautique,...), a permis de largement compenser le ralentissement conjoncturel des secteurs Multimédia et de l’Industrie Electrique.
A l’étranger, le groupe se félicite de réaliser une activité dont l’évolution est jugée « satisfaisante » (+10,5%). Les facturations du groupe ont été tirées par de bons volumes de production au Portugal (+65,0%) et au Royaume-Uni (+9,5%) et soutenues par la signature de nouveaux contrats. Aujourd'hui, l'essentiel de la rentabilité du groupe est dégagée par ses filiales étrangères, notamment roumaines, polonaises et tunisiennes.
Sur le front de la rentabilité justement, le groupe affiche son optimisme et confirme son objectif de marge d’EBITDA supérieure à 8% sur l’ensemble de l’exercice alors que cet indicateur n’était que de 6,1% lors du précédent exercice. Pour en savoir plus sur la teneur des comptes de Plastivaloire, il faudra attendre la publication des résultats annuels prévue le 18 décembre prochain. A cette occasion, le groupe détaillera ses perspectives 2014/2015.