La phrase est du commissaire Européen Allemand. Elle reflète l'opinion du gouvernement Allemand et de l'Allemagne dans sa large majorité. La France est devenue le maillon faible, un boulet pour l'Europe. Elle n'a fait aucun effort de réforme ou de réductions de dépenses publiques. Elle n'a fait aucun des sacrifices qu'ont faits les pays d'Europe du Sud. Elle s'est disqualifiée.
La tension monte entre l’Allemagne et la France. Lundi Bruxelles va se prononcer sur le budget 2015 de la France. Avec une marge de manœuvre extrêmement limitée. La commission européenne ne peut pas rejeter officiellement le budget ; cela déclencherait une crise majeure. Mais le budget n’est pas acceptable en l’état. Non seulement le compte n’y est pas et les 3% ne peuvent pas être atteints en 2017 avec les réductions de dépenses annoncées. Mais en plus ces réductions ne sont pas crédibles. Quant aux réformes annoncées ou prévues, elles sont tellement timides qu’elles ne permettront pas de redresser la barre. La Commission Européenne va donc laisser passer le budget mais en demandant de faire plus. Lire l'édito
Il paraît qu'il ne faut plus faire de French bashing. Il faut répéter que tout va bien et que c'est un merveilleux pays pour que tout s'arrange par miracle. C'est la nouvelle "tendance". On appelle ça du wishful thinking: prendre ses rêves pour la réalité. La réalité c'est que la situation économique est grave et que nos politiques n'agissent pas. Et cela plombe l'image de la France. C'est insupportable.
En deux ans, le nombre de diplômés Français qui ne se voient travailler qu'à l'étranger a doublé. Ils sont 27% à vouloir s'exiler. Et ce ne sont pas des exilés fiscaux.
C'est le titre à la une des Échos. C'est du jamais vu depuis l'après guerre. Du jamais vu. La production de logements neufs est au niveau de celle de la fin des années 40 avec un pays ravagé par la guerre. Le fléau cette fois s'appelle Cécile Duflot. Le logement mettra 5 à 10 ans minimum à se relever de son passage de deux ans au gouvernement.
C'est quand même fou: aucun des joueurs français de tennis qui vont jouer la finale contre la Suisse n'est résident français. La plupart sont...suisses. Dingue. Mais ce qui est décrié pour les entrepreneurs est totalement admis pour les sportifs.
Ce soir à 19h15 et 23h. Demain à 10h et dimanche à 7h sur BFM Business. On rejoue la semaine et vous conseille avec Emmanuel Lechypre le gourou, Jérôme Fauvel de la Française Am et Igor de Maack de DNCA Finance. Le thème de la semaine: comment investir dans les start up avec Gilles Babinet, serial entrepreneur, Michel de Guilhermier, président de l'Accélérateur et Christophe Bavière vice président de l'AFIC et président d'IDinvest Partner. Le patron de la semaine: Didier Quillot patron de Coyote System, entre autres...
Comme prévu, le parti d'extrême droite UKIP a gagné un siège au Parlement et Cameron va devoir durcir sa position sur l'immigration.
Il ne peut rester que trois opérateurs Télécom en France. Tout le monde ou presque est d'accord sur la question. Il va donc falloir racheter Bouygues Telecom. Drahi, de Numéricable/SFR, serait candidat.
Nabilla reste en prison.
Je revois "Le Lauréat" en hommage à son réalisateur Mike Nichols qui vient de disparaître.
Il part au combat. Un combat perdu d'avance puisqu'il a perdu la majorité dans les deux Chambres. Mais un combat symbolique et polémique: il veut légaliser la situation des 4 millions de travailleurs illégaux. Chaud. Très très chaud. Cela va l'occuper pour les deux ans qui restent puisqu'il n'a plus le pouvoir.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU