Vendredi 21 novembre

Après une ouverture timide, le CAC 40 accélère sa progression, gagnant 1,1% à 4.282,99 points, porté par les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE).

Mario Draghi a ainsi indiqué qu'il fallait "sans tarder" faire remonter l'inflation vers l'objectif de la BCE, fixé à 2%, et que celle-ci utiliserait pour cela tous les outils dans le cadre de son mandat. C’est bien le signe que le taux annuel d'inflation dans la zone euro s'est établi à 0,4% le mois dernier, bien en dessous de l'objectif de la BCE, qui est d'un taux légèrement inférieur à 2%.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a insisté sur le fait que la banque centrale était prête à étendre son programme d'achat d'actifs si l'inflation menaçait de rester trop faible pendant trop longtemps.

"Nous continuerons d'assumer nos responsabilités, nous ferons ce qu'il faut pour faire remonter l'inflation et les anticipations d'inflation aussi vite que possible, comme l'exige notre mandat consistant à maintenir la stabilité des prix", a déclaré Mario Draghi lors d'une conférence du secteur bancaire à Francfort.

"Si, sur sa voie actuelle, notre politique n'est pas assez efficace pour y parvenir, ou si de nouveaux risques pour les perspectives d'inflation se matérialisent, nous accentuerons la pression et élargirons davantage l'éventail de nos moyens d'intervention, en modifiant en conséquence la taille, la cadence et la composition de nos achats" d'actifs, a expliqué Mario Draghi.

Des propos qui interviennent après la publication de premiers indicateurs d'activité PMI décevants en zone euro pour le mois de novembre. L'euro accuse un fort repli après que le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a déclaré que la BCE ferait tout ce qu'il faut pour faire remonter l'inflation vers son objectif. La monnaie unique est tombée à 1,2448 dollar, alors qu’il se négociait autour des ,2535 dollar avant son discours. L’euro chute de 1,09% face au yen, à 146,52 yens et perd 0,4% face à la livre qui s’échange à 0,7957 euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt