La croissance de l'économie américaine a été plus forte que prévu au troisième trimestre et ressort en hausse par rapport à sa première estimation. Le produit intérieur brut des Etats-Unis a ainsi progressé de 3,9% en termes annualisés au troisième trimestre.
C’est largement mieux que prévu puisque les économistes s'attendaient à ce que la croissance soit révisée en baisse, pour faire état d'une progression du PIB de 3,3% au troisième trimestre. Une croissance qui a donc été révisée en hausse étant donné que la première estimation faisait état d'une croissance de 3,5% en termes annualisés sur la période.
Si on ajoute la progression de 4,6% au deuxième trimestre, les chiffres qui viennent d’être publiés montrent que la croissance observée au cours des six derniers mois est la plus soutenue sur un semestre depuis la fin 2003. Autre bonne nouvelle, les dépenses de consommation personnelles pour le 3ème trimestre ont été revues en hausse et ressortent en croissance de 2,2%, contre 1,8% précédemment estimé et 1,9% de consensus.
La réaction des marchés est largement positive avec un CAC qui a trouvé suffisamment de carburant pour tester le seuil des 4400 points. Le dollar s’est envolé sur la nouvelle, notamment face au yen, avec un test au plus haut à 118,31 contre le yen, avant de revenir autour des 118,20 yens.
Même constat sur la paire eurodollar avec une devise européenne, qui a testé un plus bas à 1,2402$ avant de revenir de se négocier autour des 1,2420$.