J'ai une passion: les entreprises d'entrepreneurs. Et hier j'ai vécu une journée historique: Apple a dépassé les 700 milliards de capitalisation. Au-delà de l'aspect purement financier ou boursier, cette fabuleuse valorisation, pérenne ou pas, est la consécration d'un homme, d'un produit et d'une marque. Une histoire fantastique qui alimente ma passion.
Apple a dépassé hier en séance les 700 milliards de capitalisation
Et en cette veille de Thanksgiving, c’était quand même une célébration fabuleuse d’une réussite américaine. Un succès phénoménal qui n’a pas ou peu d’équivalent. Le cours d’Apple a doublé en 18 mois. 55 dollars en avril 2013. Presque 120 dollars hier. 700 milliards de capitalisation. 300 milliards de dollars de plus que la seconde plus grosse capitalisation américaine Exxon Mobil, plus de 300 milliards de plus que Microsoft ou encore le géant Google. C’est juste fantastique. Une histoire extraordinaire d’entrepreneuriat. Lire l'édito
L'OCDE juge que le rythme de réduction du budget de la France et de l'Italie est justifié. Il faut privilégier la croissance face aux perspectives de croissance selon l'OCDE qui prévoit une croissance de 0.8% pour la zone euro en 2014, 1.1% en 2015 et 1.7 en 2016. Bien évidemment le cancre Sapin s'est précipité pour saluer ces déclarations: le charisme d'une huître et l'efficacité d'une chèvre.
L'Europe se réveille-t-elle enfin? Réagit elle enfin à la succession des amendes américaines sur les banques et tout autre monopole qui menace leur pays ? Les députés Européens vont adopter demain une motion contre Google qui réclame la scission de Google. À suivre. De très très près.
À la veille de la réunion de l'OPEP, les déclarations russes saoudiennes ou vénézuéliennes montrent de profondes dissensions. Mais il semble que tout le monde s'accorde pour dire que 80 dollars est un plancher qu'il ne faudrait pas transpercer.
La journée de la dinde. L'occasion pour vous de faire un peu d'introspection. De qui êtes-vous la dinde? Par qui vous faites vous farcir régulièrement ? (c'est une image bien sûr). L'occasion de vous révolter.
L' Europe est déjà en pleine déprime. Et le Pape s'est déplacé quelques heures à Strasbourg pour nous enfoncer encore un peu plus. Pour lui l'Europe s'est recroquevillée et la vieille Europe est au fond du trou, moribonde. Il ne lui restait plus qu'à nous administrer l'extrême onction.
Elle vient de Nicolas Sarkozy: "Je veux réconcilier la droite avec elle-même". Il a vraiment changé, il est devenu comique.
Dans le Figaro. "Mistral perdant". Au sujet d'Hollande qui joue les durs en retardant la livraison des Mistral qu'il devra livrer de toute façon car nous n'avons pas les moyens de payer 3 milliards d'euros de remboursement et de pénalité.
Le surpoids est responsable de 500,000 cancers par année.
On ne peut pas réclamer que l'Europe se bouge et fasse de la relance et démolir la moindre initiative. À peine le plan de relance évoqué, le voilà déjà démoli. Il serait ridicule, trop petit, minable, pas financé. Merde à l'Europe des grincheux.
Le DAF de Twitter ne sait pas utiliser Twitter. Croyant s'adresser en privé à un de ses collègues, il a tweeté à la terre entière: "Je pense toujours que nous devrions les acheter... Il faut qu'on le persuade. j'ai un plan". Les paris sur la cible vont bon train.
Libération pourrait racheter le Nouvel Économiste. L'effet Macron...
En visite au Japon, Macron a salué les flèches de Shinzo Abe et les Abenomics. Il veut ses flèches aussi. Et un déguisement de Robin des Bois ?
Dès le 1er Janvier, tous les tarifs de stationnement vont exploser et la gratuité disparaître le samedi et au mois d'Aout. Facile de partir en vacances et de revenir toutes les 2 heures mettre de l'argent dans le parcmètre.
La croissance des États-Unis au troisième trimestre a été révisée à la hausse: 3.9% au lieu de 3.5%. Contre 0.3% pour nous. Snif.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU