Wall Street consolide très légèrement ses gains en avant bourse après quelques statistiques décevantes et des résultats en deçà des attentes du géant technologique Hewlett-Packard.
Le Dow Jones devrait céder symboliquement 0,07%, à 17 795 points. Le S&P 500 devrait céder 0,06%, à 2066 points. Le Nasdaq 100 reste stable et avance de 0,02%, à 4293 points.
Sur le front économique, les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, ont progressé de 21.000 par rapport à la semaine antérieure, pour s’établir à 313.000. Un chiffre moins bon que prévu puisque le consensus tablait sur 286.000 nouvelles demandes.
D’autre part, après deux mois consécutifs de baisse, et un repli de 0,9% en septembre, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi de 0,4% en octobre, soutenues par un bond des dépenses dans le secteur de la défense.
Une bonne surprise puisque les économistes anticipaient à l’inverse une baisse de 0,5% des commandes de biens durables.
Mais si on entre un peu plus dans les détails, on s’aperçoit que hors transports, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont t diminué de 0,9%, c’est tout simplement leur plus fort recul depuis décembre 2013, tandis que les commandes hors défense ont reculé de 0,6%.
Et du coté des commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique, c’est la douche froide puisqu’elles ont encore fléchi de 1,3% en octobre, après un recul de 1,3% en septembre. Or, c’est cette sous composante qui reflète le mieux l'investissement des entreprises.
Du coté des valeurs, Hewlett-Packard chute de plus de 2% en pré-séance à Wall Street, alors que le géant américain a publié hier soir, en deçà des attentes. Le bénéfice par action ressort à 0,70$, contre 0,73$ sur la même période de l'exercice précédent. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 1,06$, pour des revenus de 28,8 Mds$. HP a généré 2,7 Mds$ de cash-flow opérationnels au quatrième trimestre, en baisse de 4% en glissement annuel.