Après avoir clôturé en baisse la veille, pénalisés par les ventes inférieures aux attentes des distributeurs lors du week-end du "Black Friday » les indices américains s'inscrivent en hausse avant l'ouverture de Wall Street dans un marché prudent, marqué par l’attentisme avant plusieurs événements économiques qui auront lieu tout au long de la semaine.
Les investisseurs attendent notamment le Livre Beige, mercredi, le rapport mensuel sur l'emploi vendredi, et bien sur la réunion de la Banque centrale européenne, jeudi, qui sera suivi scrupuleusement par les investisseurs. Autant d’événements qui se traduisent par un regain d’aversion au risque.
L’indice Dow Jones devrait ouvrir en hausse de 0,24%, à 17.797 points. Le contrat sur le Standard & Poor's 500 devrait grappiller 0,22%, à 2.055 points, tandis que celui sur le Nasdaq 100 avance de 0,28%, à 4.295 points.
Coté valeurs, Wal-Mart Stores (WMT) a annoncé mardi que la journée de soldes du 2 décembre, dite "Cyber Monday", avait constitué pour le distributeur américain la meilleure journée de commandes en ligne jamais enregistrée, à la faveur d'un bond des achats sur appareils mobiles et des ventes d'électronique grand public.
GM et Ford seront surveillés alors que les deux constructeurs automobiles doivent publier dans la journée de mardi leurs ventes de novembre aux Etats-Unis. Selon le cabinet spécialisé dans l'automobile Edmunds.com, les ventes de véhicules de GM sont attendues en hausse de 0,6% à 213.418 unités et celles de Ford en baisse de 1,4% à 186.984 unités.
Et maintenant comment passer à l'action?
Pour connaitre notre avis sur le pétrole, l'or, les devises, les valeurs à acheter (ou à shorter!), testez-nous gratuitement pendant un mois et bénéficiez de tous nos conseils MF privé, pour les traders en herbe, et les pères de famille. Rendez-vous ici !