Mercredi 03 décembre

GTT fait le plein de commandes. Le spécialiste dans les systèmes de stockage de gaz naturel liquéfié, vient d’annoncer la commande de trois méthaniers (plus cinq options) qui seront construits par le chantier coréen Samsung Heavy Industries (SHI).

MBK, armateur japonais, a passé commande de trois navires méthaniers qui doivent être livrés en 2018. Ces nouveaux navires seront équipés de la technologie membrane Mark III Flex qui permet une optimisation des taux d'évaporation de la cargaison de GNL

Ainsi, GTT vient de relever sa prévision de chiffre d’affaires 2014 à un montant proche de 227 millions d’euros contre un objectif « d’au moins 223 millions d'euros » annoncé en octobre prochain. La direction a en outre rehaussé ses estimations pour 2015, date à laquelle ses ventes devraient être proches du niveau de cette année, soit environ 10 millions d'euros de plus qu'annoncé lors de l'introduction en Bourse du groupe en février.

Dans son document de référence, GTT avait exprimé ses craintes quant à une baisse de son chiffre d’affaires, pour les exercices 2015 et 2016, en raison de la prise en compte jusqu’en 2014 d’une grande partie du chiffre d’affaires lié aux commandes exceptionnellement nombreuses de 2011.

Pour rappel, GTT fabrique des membranes servant à confiner le gaz dans les méthaniers. Ce sont dans ces navires géants que le gaz est refroidi à – 163 °C pour pouvoir être transporté à l’état liquide. A ce jour, 70% de la flotte de méthaniers est équipée du système développé par GTT et selon le groupe, environ 93 % des méthaniers commandés dans le monde entre 2008 et 2013 sont ou seront équipés d’un tel système. La société, leader sur ce secteur de niche, équipe les méthaniers de tous les grands groupes gaziers, comme Qatargas, Shell, BP, British gas, Total, GDF Suez, Chevron ou Eni.

C’est que le secteur du GNL s’est développé à grande vitesse au cours de ces dix dernières années. La consommation de GNL est en effet en forte croissance, grâce notamment à la réduction du recours à l'énergie nucléaire au Japon après la catastrophe de Fukushima. La flotte mondiale de méthaniers a ainsi bondi pour passer de 147 navires à fin 2002 à 366 navires en juillet 2013. Selon le cabinet Wood Mackenzie, le marché du GNL devrait progresser de 5,7 % par an en moyenne entre 2013 et 2025.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt