Nexity trébuche de plus de 3% autour des 30 euros, après la cession de 4% de son capital par BPCE. Le titre est même retombé, en-dessous des 29,70 euros dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, soit sous le prix de cession d'une partie de la participation groupe bancaire dans le promoteur immobilier.
L'opération, qui s'est déroulée dans le cadre d'un placement privé, a porté sur 2,2 millions d'actions du promoteur immobilier et représente un montant total de 65,34 millions d'euros.
Le groupe Caisse d'Epargne (BPCE) était entré au capital de Nexity en 2007 à un cours de 68,3 euros par action. Mais rappelle Gilbert Dupont dans une note publiée ce matin, le groupe avait déprécié sa participation depuis son entrée au capital. L'écart d'acquisitions a été ramené à 706 millions en 2012 (soit 32 euros par action) contre 900 millions auparavant.
Cette cession s'inscrit dans le cadre du plan stratégique du groupe bancaire visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques. À l'issue de ce placement, BPCE conserve une participation de 36,5% dans le capital de Nexity.
Cette participation sera désormais consolidée par mise en équivalence, explique BPCE qui souscrira à un engagement de conservation de 6 mois visant sa participation résiduelle au capital de Nexity et réaffirme sa confiance dans les perspectives de Nexity.