Les banques et les analystes sont unanimes. Il n’y a rien à attendre du coté de la BCE aujourd’hui alors que les taux des emprunts d'Etat de la zone euro enchaînent les records de faiblesse.
Mais si ces records de faiblesse « soulignent à quel point les attentes sont élevées avant la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne » les observateurs pensent pour autant que la BCE devrait attendre avant de mettre en place un programme de rachat d’actifs afin d’observer les effets des mesures déjà prises, notamment la demande pour la seconde opération de refinancement ciblé à long terme (TLTRO) prévue la semaine prochaine.
Le président de la BCE, Mario Draghi, devrait se contenter d'adopter un ton accommodant lors de la conférence de presse et rappeler notamment que la BCE est prête à adopter des mesures supplémentaires, alors que l’économie montre des signes d’essoufflement.
Alors que certains banquiers centraux ont récemment laissé entendre que la BCE pourrait bientôt annoncer de plus amples mesures de soutien monétaire, l'espoir d'un programme d'achats d'actifs plus vaste, incluant des obligations d'Etat reste envisageable.
Les commentaires du vice-président de la BCE, Vitor Constancio, ont suggéré que de telles mesures pourraient être annoncées au premier trimestre 2015 et la plupart des économistes anticipent un statu quo ce jeudi.
L’euro reste faible face au dollar, et s’échange autour des 1,2314$ après avoir testé en séance un point bas à 1,2296$.