Lundi 08 décembre

Les Etats Unis ne sont pas un paradis. Loin de là. Les défauts de leur modèle souvent caricatural sont visibles quotidiennement ou presque. Néanmoins, on ne peut pas ne pas se poser la question: Qu'est ce qui fait que leur économie remarche si bien alors que la notre ne décolle plus? Comment créent ils de l'emploi et nous du chômage ? Vaste débat. Mais un débat qu'on se doit d'avoir.

Très bons chiffres américains sur l’emploi vendredi.

Les Etats Unis vont bien. ET pour la première fois depuis la crise, les chiffres publiés de l’emploi, mais aussi des salaires, ressemblent à des vrais chiffres de rebond économique. Impossible à l’heure où on va débattre en France de la loi Macron de ne pas s’interroger sur le fossé entre les Etats Unis et l’Europe, et la France en particulier. Qu’est ce qui fait que leur économie va si bien et la notre si mal? Pourquoi une croissance de 0.4% ici, de 3% là bas, un chômage de plus de 10% ici, de 5.8 % la bas et des indices boursiers qui enchaînent les records historiques là bas, alors que notre CAC est à plus de 40% plus bas du sien.

Est-ce qu’on peut vraiment comparer deux pays qui ont des modèles aussi différents ?

...Pourquoi pas ? C’est une vraie question. Une question de choix de société et de choix de modèle. Nous vivons dans le même monde globalisé mais pas dans le même siècle. Nous n’avons plus l’excuse d’une politique monétaire restrictive. Mario Draghi nous aide autant que la banque centrale Américaine. L’Europe nous offre un marché domestique plus gigantesque que celui des Etats Unis et une monnaie qui nous permet de financer notre dette à des taux 2 fois et demi inférieur. Nous n’avons pas d’excuses pour une performance économique aussi médiocre.

Les Etats Unis sont loin d’être le paradis, que ce soit en termes de couverture sociale ou d’inégalités.

C'est vrai. Le modèle américain n’est pas le modèle absolu loin de là. Mais le nôtre ne marche plus. Il est cassé. Il ne produit pas de croissance, il ne produit pas d’emplois. ET la vérité est sûrement entre les deux modèles. Une chose est claire néanmoins, nous étouffons sous le poids des contraintes, des réglementations, et surtout d’un état omniprésent et totalement inefficace incapable de se gérer mais qui veut tout gérer dans nos vies professionnelles mais aussi dans nos vies privées. Quelque soient les défaut majeurs du modèle américain, il a un atout qui fait toute la différence :la liberté, en particulier la liberté des entreprises.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Une série à rebondissement 
    10/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt