La contraction de la croissance japonaise s’est poursuivie au troisième trimestre, si bien que le Japon est entrée en récession. La baisse de l'activité a été plus importante que prévu au troisième trimestre, puisque les données révisées font état d'un recul du PIB de 1,9% en rythme annualisé alors que l'estimation était de 1,6%.
Par rapport au trimestre précédent, le recul est de 0,5%, alors que l'estimation préliminaire était de - 0,4%. Les marchés tablaient, eux, sur une contraction beaucoup moins forte que prévue, de l’ordre de 0,1%.
Le fait que la troisième puissance économique mondiale est entrée en récession, vient appuyer la décision du Premier ministre Shinzo Abe de reporter la deuxième hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui plombe la consommation. Pour rappel, la TVA a été relevée de 5% à 8% et devait passer à 10% l'année prochaine, mais Shinzo Abe a donc décidé de repousser l'échéance à 2017.
Sa décision a dissipé les inquiétudes quant à l'évolution des dépenses des ménages, qui représentent 60% du PIB. Son recul plus important que prévu témoigne toutefois de l'essoufflement de ses mesures de relance.
La Bourse de Tokyo a quant à elle bondi de 56,7% l'an dernier, mais la situation s'est dégradée avant même le relèvement de la TVA d'avril et le plongeon du PIB, ce qui a conduit début novembre la Banque du Japon à augmenter encore ses rachats d'actifs.
Selon les économistes, le Japon devrait renouer avec la croissance au quatrième trimestre.
Le Nikkei termine pratiquement à l’équilibre, en hausse de 0,08%, à 17 935 points tandis que le dollar cède 0,23%, à 121,34 yens.