Lundi 08 décembre

Saint Gobain vient d’annoncer un projet d'acquisition du contrôle de Sika, leader mondial de la chimie de la construction. Le projet consiste en l'acquisition, pour 2,3 milliards d'euros, par le groupe Saint-Gobain de la holding Schenker Winkler Holding AG qui détient 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote de Sika.

Après acquisition, Saint-Gobain pourra consolider Sika par intégration globale dans ses comptes avec un impact positif sur le résultat net dès la première année. Saint-Gobain n'a pas l'intention de procéder à une offre sur la totalité du capital de Sika et fait pleinement confiance à la société pour poursuivre son développement.

Sika qui est le leader mondial de la chimie de la construction et le numéro deux mondial des adhésifs et joints pour ses applications industrielles, se dit hostile à l’opération.

Son offre repose sur une expertise technologique forte sur l'étanchéité, l'insonorisation, le collage et le scellement, la protection et le renforcement des structures ce qui lui a permis de réaliser en 2013 un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros grave à une croissance remarquable (plus de 8% de croissance moyenne annuelle entre 2007 et 2013) ainsi qu'une capacité de développement hors pair dans les pays émergents au cours des dernières années (38% des ventes réalisées en pays émergents). Saint-Gobain attend des synergies de 100 millions d'euros dès 2017.

Pour Kepler Cheuvreux, la décision de prendre le contrôle de Sika est surprenante. Le broker reconnaît qu'il s'agit d'un bel actif, mais son prix est très élevé. « Nous avons du mal à comprendre le prix payé pour seulement 16% du capital » même si « cela confère au français 52% des droits de vote ». La valorisation implicite du groupe suisse représente en effet, 22 fois la valeur d'entreprise sur l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), selon les calculs de Kepler, qui juge le prix cher payé. Pour Sarasin, "cette transaction est logique à long terme mais à court terme, nous ne voyons aucun catalyseur pour une surperformance de l'action Saint-Gobain".

Le groupe devrait en parallèle céder sa filiale Verallia et a d’ores et déjà lancer "un processus formel et concurrentiel" sur la base des résultats du deuxième semestre de sa filiale. Pour rappel, en 2011, Saint-Gobain avait tenté d'introduire Verallia en Bourse, sans succès. L'objectif est de trouver un accord avec un acheteur avant l'été 2015.

"Nous avons reçu toute une série de marques d'intérêt" de la part de fonds d'investissement et de groupes industriels » pour Verallia qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros. A l'époque, l'IPO, portant sur 40% des actions cédées par le groupe, valorisait Verallia entre 2 milliards et 2,4 milliards d'euros.

Le marché ne semble pas valider la prise de participation de Saint Gobain dans Sika, signe qu'il juge le prix trop élevé. Le titre abandonne 3,72%, à 35,85 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt