Lundi 08 décembre

Plus d’un actif sur deux attend beaucoup de la réforme de l’épargne salariale, selon le quatrième baromètre annuel réalisé par Club de l’épargne salariale et Harris Interactive.

La réforme de l’épargne salariale qui sera présentée la semaine prochaine, devrait, pour 54 % des sondés, permettre le partage des profits et contribuer au financement des retraites pour 42% des personnes interrogées. Les salariés considèrent ces supports comme un complément pour la retraite (54%), ou une réserve d'argent pour faire face à des dépenses imprévues (42%).

Sur un an, six personnes sur dix ont déclaré avoir versé de l’argent dans leur épargne salariale. En moyenne, ils y ont consacré 8% de leur salaire. Mais pour autant, les salariés épargnent en priorité sur des supports externes à l’entreprise comme le PEA et autres livrets à 62%. L’épargne salariale arrive ainsi en troisième position des réponses (52 %) devant l’immobilier (36%). Le manque de communication autour de ce support n’incite pas les épargnants à s’y intéresser davantage.

Un tiers des détenteurs d’épargne salariale souhaitent avoir des incitations pour les pousser à investir leur épargne dans leur future retraite. C’est justement ce que préconise le Copiesas (Conseil d’orientation de la participation, de l’intéressement, de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié) dans son rapport remis au gouvernement la semaine passée, et qui servira de base à la réforme de l’épargne salariale qui sera présentée dans les prochains jours.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt