Mardi 09 décembre

La Bourse d'Athènes dévisse de plus de 10%, en début d'après-midi au lendemain de l'annonce-surprise par le gouvernement d'une présidentielle anticipée en décembre afin de réduire la période d’incertitude. Le gouvernement, conduit par le premier ministre Antonis Samaras, a en effet convoqué des élections qui auront lieu le 17 décembre prochain.

L'indice a cédé jusqu'à 11,3% dans la matinée à 918,10 points, alors que le Premier ministre grec Antonis Samaras venait de confirmer à la télévision le nom du candidat du gouvernement pour la présidentielle. Il s’agit de l'ancien commissaire européen et ministre des Affaires étrangères, Stavros Dimas.

Si 180 députés sur 300 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur son nom avant la fin de l'année --alors que la coalition droite-socialistes au pouvoir ne parvient pas à réunir plus de 155 députés pour l'instant-- il y aura des législatives anticipées, dont le parti de gauche radicale anti-austérité Syriza est favori, une perspective de changement de pouvoir qui est redoutée par les marchés, d’où la chute de 10,3%, à 928,4 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt