Vendredi 12 décembre

La France a enregistré un taux d'inflation plus faible que prévu au mois de novembre à 0,3% selon les données de l’Insee, en raison de la baisse des prix des produits manufacturés et de l'énergie. Et pour le Livret A, cette faiblesse des prix devrait ramener son taux à de nouveaux plus bas historiques.

Tous les 1er janvier et 1er juillet de chaque année, la question d’une modification du taux de rémunération du Livret A revient sur le tapis. Mais la décision appartient en effet à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul. La prochaine détermination du taux du livret A aura lieu le 15 janvier 2015, pour une mise en application au 1er février 2015

Dans ce contexte, le nouveau taux du Livret A devrait tomber à 0,50%, si la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi est strictement respectée. Celle-ci dispose que le rendement du livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenu.

En juillet dernier, Bercy n’avait pas suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Christian Noyer a proposé de fixer le taux du Livret A à un nouveau plancher historique de 0,75% à partir du 1er août. Mais le ministre des Finances, Michel Sapin avait préféré limiter la baisse de la rémunération du Livret A à 1%. L’exécutif a souhaité ne pas attiser la colère des épargnants déjà bien soucieux de l’érosion de leur pouvoir d’achat. Le sujet étant politiquement très sensible…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt