Plastivaloire a tout d’une pépite. Malgré un contexte économique défavorable, le plasturgiste vient de délivrer des comptes annuels solides marqués par une forte hausse du résultat net part du groupe et un résultat opérationnel qui a plus que quintuplé sur la période.
Les ventes annuelles publiées par Plastivaloire laissaient présager d’un exercice 2013/2014 de qualité. Et les chiffres du jour viennent de le confirmer. Le plasturgiste récolte les fruits d’une orientation stratégique bien négociée. Le résultat net part du groupe s’est ainsi envolé à 11,8 millions d’euros alors qu’il était nul une année auparavant.
Le résultat opérationnel courant a été multiplié par 5 à 20,6 millions tandis que l'Ebitda a progressé de 72,8% à 38,7 millions, faisant ressortir une marge de 9,2%, un résultat nettement supérieur à l'objectif de 8% annoncé par le groupe en juin. Le chiffre d'affaires, déjà publié en novembre, a grimpé de 6,1% à 418,9 millions.
Le groupe a notamment bénéficié de la « nette » reprise du secteur automobile, qui représente 73% de son chiffre d’affaires global. « Cette forte croissance résulte d’une augmentation des prises de commandes, déjà entamée au 4ème trimestre de l’exercice précédent, dans un contexte de légère reprise du secteur en Europe, » explique Plastivaloire. La bonne tenue du secteur automobile (+10,1% sur l’année), associée à des prises de commandes significatives dans de nouveaux secteurs (aéronautique,...), a permis de largement compenser le ralentissement conjoncturel des secteurs Multimédia et de l’Industrie Electrique.
Les flux de trésorerie nets générés par l'activité ressortent à 32,5 millions contre 18 millions en 2012-2013. Cette forte génération de cash-flows, associée au produit de la cession de l'autocontrôle, contribue à réduire significativement l'endettement net du groupe, en baisse de 10,5 millions par rapport à l'exercice précédent, à désormais 35,9 millions. Le taux d'endettement net s'établit ainsi à 20,2%. Fort de ces performances, Plastivaloire a relevé son dividende de 1 à 1,20 euro par action.
Un très bon cru 2014/2015 s’annonce pour Plastivaloire. Le plasturgiste vise un chiffre d'affaires compris entre 465 et 470 millions en 2014-2015, grâce à la contribution de la société Karl Hess qui vient tout juste d’entrer dans son giron.
Karl Hess s'est imposé comme un fournisseur de pièces sophistiquées notamment sur des secteurs comme la construction, l'industrie électrique et de l'équipement d'appareils ménagers. Elle a également développé une activité automobile pour de nombreux constructeurs tels Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen, BMW, Volvo.
Le groupe table sur une marge d'Ebitda comprise entre 8% et 9% du chiffre d'affaires en 2014/2015 et sur un taux d'endettement net qui devrait se situer autour de 40% à la fin de l'exercice en cours. Plastivaloire est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de 500 millions de ventes à horizon 2020.Un bel avenir s'offre à une valeur qui soigne sa plastique...
C'est ce qu'espèrent nos abonnés MF privé puisque nous avons conseillé cette valeur dans le cadre de nos conseils père de famille. Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !