Qui n’a pas été déçu d’avoir reçu un cadeau en double, ou pire qui ne nous plait pas ? Jusqu’alors, on s’en contentait… Mais depuis quelques temps, la mode est à la revente des manqués du Père Noël. Selon une étude OpinionWay/PriceMinister-Rakuten, publiée ce lundi, plus d’un Français sur dix se déclare prêt à revendre tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël.
Des cadeaux inutiles pour près d'un Français sur deux
Aujourd’hui les Français qui revendent un cadeau le font : quand ils n’en ont pas l’utilité pour 46% des sondés, et pour 34% parce que le cadeau ne leur plait pas. Enfin, le besoin d’argent ne rentre en compte que pour 15% dans les raisons de la revente.
Les présents les plus couramment revendus sont ceux de la famille éloignée (54%), des collègues (47%) puis des amis (29%) et des beaux parents (18%). Les cadeaux les plus remis en vente sont en tête, les CD/DVD (21%,) suivis des jeux vidéos (18%), les objets de décorations (15%), les produits high tech (13%), et pour finir les livres (12%).
Une pratique de moins en moins taboue
Autant la pratique s’installe depuis plus de 10 ans, autant l’assumer reste encore le plus difficile même si remarque l’étude, les Français ont un comportement de plus en plus décomplexé vis-à-vis de la revente de cadeaux de Noël, avec un vrai bond en avant cette année. 29% déclarent qu’ils font savoir à la personne qui leur a offert le cadeau qu’ils vont le revendre (vs 17% en 2013), à égalité hommes-femmes et 47% déclarent qu’ils ne seraient pas gênés si la personne qui leur a offert le cadeau revendu l’apprenait.
« C’est la première année qu’on assiste à une telle évolution des mentalités sur la revente des cadeaux de Noël chez les Français » commente Olivier Mathiot, Cofondateur et Président de PriceMinister-Rakuten : « Désormais il est bien moins tabou de le faire et on ne rougit plus à l’idée que l’autre l’apprenne, voire même on n’hésite plus à le lui dire d’emblée ! Un peu comme on le faisait auparavant en utilisant le ticket de caisse joint pour changer l’article s’il ne convenait pas ».
Selon les estimations d'eBay, 584 millions d'euros ont été dépensés l'an dernier en cadeaux qui n'ont pas plu. Plus d'un Français sur quatre (27%) a reçu au moins un présent «indésirable», montre une étude TNS Sofres réalisée pour le site d'enchères.
Pour offrir à votre patrimoine un beau cadeau de Noël, n'attendez plus et profitez en plus de notre offre un mois test offert.