Lundi 29 décembre

Riber se distingue à la hausse en ce début de semaine placée sous le signe de la trêve des confiseurs. Le spécialiste de l'épitaxie par jets moléculaires vient de signer deux commandes de machines de recherche.

Riber annonce la signature de deux commandes de machines de recherche, dont celle d'un système de recherche Compact 21 enregistrée auprès de l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg. Cette machine, dont la production a été anticipée par Riber, sera livrée en 2014 au Centre d'Excellence MBE dirigé par Zhores Alferov, Prix Nobel de Physique.

La société est partenaire de longue date de ce centre de recherche destiné à promouvoir la technologie MBE (épitaxie par jets moléculaires) et former des utilisateurs issus de différents laboratoires dans le monde. Le système vendu permettra notamment de renforcer ses capacités de développement dans la conception d'oxydes semi-conducteurs.

Riber a en outre vendu récemment un système Compact 21 à un important laboratoire asiatique, commande qui devrait être livrée dans le courant du premier trimestre 2015.

Une année noire en perspective...

Mais ces deux commandes ne vont pas sauver une année qui s'annonce noire pour le groupe. Le spécialiste de l'épitaxie par jets moléculaires devrait connaitre une année difficile en raison de la faiblesse de l’activité mais aussi la forte saisonnalité du plan de production 2014. Deux facteurs qui auront raison de la rentabilité du groupe. Le résultat opérationnel tout comme le résultat net, déjà déficitaires à hauteur de 2 millions d’euros à fin juin 2013, ressortent encore en pertes à -3,6 millions d’euros au premier semestre 2014. Ce coup de mou dans la marche des affaires de Riber a également eu un impact sur la trésorerie. Elle est ressortie déficitaire à hauteur de 0,9 millions d’euros à fin juin 20144. Après un retour à l’équilibre au 31 août, le groupe espère une amélioration de sa trésorerie au second semestre en lien avec la prise de commandes et les livraisons prévues au second semestre.

Compte tenu du programme de livraison d'ici la fin de l'exercice et des perspectives de vente à court terme. Riber anticipe un chiffre d'affaires 2014 compris entre 15 et 19 millions d’euros. Sans grande surprise, ce niveau d’activité devrait, selon le groupe, conduire à un résultat déficitaire de plus de 3 millions d’euros. Et pour l’an prochain, Riber envisage un rebond en 2015 « du fait de la reprise attendue du marché de la MBE de R&D, du lancement du système C21 DZ Discover et des plans d'économies engagés. » En outre, le groupe espère que « les avancées récentes » dans le domaine des OLED le conforteront dans sa stratégie de diversification.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt