Les prix à la consommation ont chuté de 1,1% en Espagne au mois de décembre sur un rythme annuel. C'est le sixième mois de baisse des prix enregistré, un mouvement alimenté par le repli spectaculaire des cours du pétrole depuis l'été dernier. La baisse des prix dépasse les attentes des analystes qui se situaient à -0,7%, après -0,5% en novembre.
Pour Barclays, cette nouvelle chute des prix est un signe supplémentaire que la zone euro fonce vers la déflation. Pour la banque, l’inflation devrait même basculer en territoire négatif dès le mois de décembre.
A mesure que le spectre d’une déflation grandit, cela renforce la pression sur la BCE pour qu’elle ouvre en grand les vannes du crédit, afin de donner un coup de fouet à l’indice des prix. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que son objectif de 2% d’inflation dans l’union monétaire est loin d’être atteint.
La perspective de voir la BCE agir pour remplir sa mission pèse sur le cours de l’euro, qui renoue avec ses plus bas de 2 ans face au dollar. Il s’inscrit en baisse symbolique, pour s’échanger autour des 1,2150$ et recule nettement, de 0,78% face au yen, à 145,57 yens.