Mardi 30 décembre

En dépit de l'incertitude politique grecque, les obligations souveraines européennes sont de plus en plus recherchées. Résultat, les rendements obligataires pour la France, l’Allemagne, ainsi que l'Espagne et l'Italie, enfoncent de nouveaux points bas. La raison de cet appétit insatiable pour les marchés obligataires est simple. C'est l’inflation qui ne cesse de perdre du terrain, ce qui renforce les anticipations de la mise en œuvre d’un programme d’assouplissement quantitatif de la part de la BCE. Une solution de plus en plus crédible, qui pourrait être annoncée dès la prochaine réunion de la BCE le 22 Janvier prochain.

Car la BCE est loin d’avoir atteint sa mission qui consiste à maintenir l’inflation autour du seuil des 2%. En France comme en Allemagne , l'inflation est proche de 0 et devrait basculer en territoire négatif dès le mois de janvier. En Espagne, la parution des chiffres de l'inflation ont révélé une baisse de 1,1% des prix à la consommation sur un an en décembre, ce qui a conduit Barclays a anticiper une inflation négative pour l'ensemble de la zone euro dès le mois de décembre.

Du coup, les marchés sont désormais persuadés que la BCE va se lancer dans un vrai « QE » à l’image de ce qui se fait aux Etats-Unis, avec un rachat de dettes souveraines.

En conséquence, l'Espagne et l'Italie voient les taux de leurs obligations d'Etat à dix ans atteindre de nouveaux points bas. Le taux de l'emprunt espagnol a reculé à 1,593%, soit une baisse de 8,3 points de base par rapport à l'ouverture. Le rendement sur l’OAT 10 ans français s’échange toujours aussi près de ses points bas historiques à 0,83% quand le Bund se traite à 0,54%.

Le taux de l'emprunt italien à dix ans recule de son coté de 9 points pour glisser à 1,888%, après une adjudication d'obligations d'Etat lors de laquelle le taux à dix ans a glissé pour la première fois sous le seuil des 2%. Le taux de l'emprunt d'Etat portugais à 10 ans a pour sa part reculé de 6 points de base, à 2,712%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt