Virbac vient de boucler le rachat de deux antiparasitaires pour chiens, Sentinel Flavor Tabs et Sentinel Spectrum, de l’américain Eli Lilly. Annoncée fin octobre, l’opération vise à muscler la présence du laboratoire français aux Etats-Unis. Et elle s’est faite au prix fort, le groupe a dû débourser la coquette somme de 410 millions de dollars pour pénétrer le plus important marché du monde pour les animaux de compagnie.
Virbac renforce sa présence aux Etats-Unis
Virbac reprend deux produits antiparasitaires pour chiens de Novartis dans le cadre de la cession par ce dernier de son activité de santé animale à Eli Lilly. L’américain s’était engagé à céder ces actifs américains dans le cadre de la revue, par la Federal Trade Commission américaine, de son acquisition l’activité Santé Animale mondiale de Novartis. Dans le cas contraire, Eli Lilly aurait été en position de quasi-monopole sur le marché américain des antiparasitaires canins.
Et Virbac ne s’est pas fait prier pour saisir l’opportunité de renforcer sa présence sur ce juteux marché. Grâce à cette transaction, la société française est donc l’heureuse propriétaire d’un ensemble de droits pour les Etats-Unis sur les marques, autorisations de mise sur le marché, brevets, savoir-faire, clientèle et autres, relatifs à deux antiparasitaires majeurs pour chiens : Sentinel Flavor Tabs et Sentinel Spectrum, qui sont actuellement commercialisés aux Etats-Unis par Novartis Animal Health. Ces deux antiparasitaires pour chiens devraient générer outre-Atlantique, un chiffre d’affaires de l’ordre de 90 à 100 millions de dollars en 2014.
Virbac devrait donc doubler ses ventes et sa part de marché aux Etats-Unis. Le groupe pense ainsi réaliser en 2015 sur le marché américain des animaux de compagnie un chiffre d'affaires d'environ 230 millions de dollars, contre 130 millions en 2014, tandis que sa part de marché passera de 4% à 6,5-7%. La société attend en outre des synergies « substantielles » de cette opération financée par endettement. Elle aura un effet relutif sur son Ebitda dès 2015.
Indicateurs au vert
Virbac se porte très bien comme en témoigne la robustesse de sa croissance au titre de son troisième trimestre. Le laboratoire vétérinaire a vu son chiffre d'affaires progresser de 10,5% par rapport à la période correspondante de 2013. Contrairement au premier semestre, les taux de change n’ont pas pénalisé son activité au cours du trimestre écoulé. Aux Etats-Unis, l'activité a connu une « forte progression » grâce au retour sur le marché en juillet de l'antiparasitaire interne Iverhart Plus et à la reconstitution des stocks de ce médicament par les distributeurs. Et dans le reste du monde, la marche des affaires reste à « de bons niveaux » de croissance.
Les lancements de nouveaux produits en cours en Europe et le rebond attendu aux Etats-Unis avec le retour d’Iverhart Plus devraient renforcer cette tendance positive d’ici la fin de l’année.