Wall Street devrait consolider dans le sillage de la chute des places européennes, victimes de gros dégagements. La tendance est morose en ce début d’année, avec une poursuite de la chute des cours de l’or, le WTI se négociant désormais sous le seuil des 51$, au plus bas depuis avril 2009.
Le Dow Jones devrait redonner 0,36%, à 17 659 points. Le S&P 500 devrait abandonner 0,42%, à 2037 points tandis que le Nasdaq 100 est attendu en légère baisse de 0,28%, à 4202 points.
Dans une note du jour, David Kostin, le stratège américain en chef de Goldman Sachs, prévient d'un possible optimisme excessif des investisseurs. Ainsi, l'indice de la firme mesurant la confiance des opérateurs est actuellement logé à 100, son niveau maximum ! Cela suggère, une forte probabilité d'une chute "d'environ 3%" du S&P500 dans les six prochaines semaines, selon Goldman...
Pour l'heure, Goldman Sachs affiche sur l'indice large américain, le S&P500, un objectif 2015 de 2.100 points (contre 2.058 pts affichés). En tenant compte des dividendes, l'indice S&P500 devrait rapporter environ 4% cette année, si l'on en croit Goldman.
Du coté des valeurs, Fiat Chrysler Automobiles a annoncé pour le mois de décembre 2014 des ventes unitaires américaines en forte progression de 20% en glissement annuel, à environ 193 milliers d'unités, au plus haut depuis 2006. Néanmoins, le consensus de place était plus proche des 196 milliers d'unités. Pour l'ensemble de l'année 2014, les ventes US de FCA ont progressé de 16% à 2,09 millions d'unités.
Johnson & Johnson, le colosse médical et pharmaceutique américain, va débourser jusqu'à 835 M$ pour une option de licence sur trois traitements d'Isis Pharmaceuticals ciblant des maladies auto-immunes des intestins. Isis recevra un paiement 'upfront' de 35 M$. Janssen Biotech, unité de Johnson & Johnson, disposera ainsi d'un droit de licence sur un traitement par programme.
Eli Lilly a finalisé l'acquisition des activités Novartis Animal Health, qui renforceront la position d'Elanco (Lilly) en tant que leader global de l'industrie de la santé animalière. Dans le cadre de l'approbation antitrust de la transaction, certains actifs de santé animale aux Etats-Unis, concernant la franchise canine Sentinel, seront transférés à Virbac, comme précédemment annoncé. Selon les termes de l'accord, Lilly a racheté les activités Novartis Animal Health dans le cadre d'une transaction en cash d'environ 5,4 Mds$, montant comprenant les bénéfices fiscaux anticipés.