Ce qui se joue en Grèce est, une fois de plus, d'une importance extrême pour la zone euro. Au-delà des risques de marché et de la pression sur les indices boursiers et l'euro, la zone euro est confrontée à un sujet qui n'a pas été prévu dans la construction Européenne: la sortie possible d'un pays membre. Même si Syriza et Merkel bluffent, le sujet est brûlant. Fascinant.
Les indices boursiers et l’euro sont sous pression. Le Cac a perdu plus de 3% hier. On a une impression de déjà-vu puisque c’est la Grèce qui à nouveau fait trembler, à juste titre, les marchés. Il faut dire que nous assistons à une fascinante partie de poker entre le parti de gauche anti-austérité grec Syriza et le gouvernement allemand, Merkel en tête. Et une fois de plus la Grèce va servir de test pour d’autres pays de la zone euro.
D’un côté Syriza agite cette menace pour obtenir un moratoire sur la dette et un moratoire sur les mesures d’austérité. Le calcul de son leader Tsipras est simple : les pays de la zone euro auront tellement peur des conséquences d’une sortie de la Grèce qu’ils céderont aux demandes grecques. Mais de l’autre l’Allemagne à la manœuvre qui dit : chiche. SI vous voulez sortir de l’euro, sortez. Ce sera compliqué mais au moins on se sera débarrassé une fois pour toutes d’un pays qui n’aurait jamais dû faire partie de la zone euro.
La sortie de la Grèce ne fait pas peur à l’Allemagne. Mais ce qui fait peur à l’Allemagne c’est l’effet d’entraînement que la sortie de la Grèce provoquerait sur des pays comme l’Espagne ou l’Italie et même la France où les partis anti européens appelleront à suivre la voie de la Grèce. C’est une partie de poker menteur mais cette fois l’Allemagne va tout de même aller jusqu’au bout de la partie sans se coucher. Quels qu’en soient les risques. Ce qui se passe en Grèce est fondamental pour la zone euro. Au-delà des conséquences sur les marchés, c’est un des fondements de la zone euro qui est en jeu : la possible sortie d’un pays.
Le pétrole est tombé en dessous de 50 dollars dans la journée, l'euro a testé les 1.19 et les taux français et allemands ont chuté respectivement en dessous des 0.80% et des 0.50% à 10 ans. Avec une baisse du CAC de 3.31%, d'Italie de près de 5% et de Grèce de 5.6%. L'année démarre par un vrai dérapage incontrôlé.
pour ne rien dire. C'est vraiment un président par accident.
Il va être le héros d'un film. Tiré du livre de Trierweiler... Le cauchemar continue.
Malgré la baisse historique des taux d'intérêt, les prix de l'immobilier continuent à baisser
. Peu à Paris et dans les grandes métropoles, beaucoup dans les petites villes et les zones rurales. Et la tendance devrait se poursuivre en 2015 selon les spécialistes.
Les ventes de voitures explosent grâce à la reprise de l'économie et la baisse des prix de l'essence. Plus 13% par rapport à décembre 2013! Il faut dire que l'essence a baissé de 37% depuis le mois de juin et par conséquence les Américains se ruent à nouveau sur des 4x4 qui polluent à mort. Rien ne change.
Les heures du patron de la CGT sont comptées...J'ai cherché un jeu de mots avec Lepaon mais je n'ai pas trouvé. Désolé.
On ne va parler que de cela dans les dîners mondains: le dernier Houellebecq, "Soumission", imagine un parti islamiste au pouvoir en France en 2022. Beaucoup d'articles, élogieux, aussi sur le livre de Virginie Despentes: "Vernon Subutex". Je vais lire les deux pour tester. La fille de Cahuzac, Diane Gontier, a aussi sorti un bouquin. On ne sait pas sur quel compte seront déposés les droits d'auteur (bof, je sais...Désolé).
La galette des rois au chocolat de la Maison du Chocolat. Un an que je l'attends...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU