Mercredi 07 janvier

Le baril de Brent de la mer du Nord a chuté sous la barre symbolique des 50 dollars pour la première fois depuis 2009. On observe la même tendance sur le "light sweet crude" (WTI), qui a chuté sous les 50 dollars dès lundi et se négocie désormais à 47,40 dollars, en repli de 1,23%.

Depuis juin dernier, les cours de l'or noir ont fondu de plus de moitié, à cause d'une offre surabondante et d'inquiétudes sur la demande, sur fond de reprise économique qui reste fragile. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'est refusée jusqu'à présent à envisager toute réduction de sa production.

"Le mouvement sous les 50 dollars montre bien quelle est la tendance, et sans signe de l'Opep face à la surproduction, il est probable que nous assistions à une chute vers les 40 dollars dans les semaines à venir - a fortiori vu que la demande ne repart pas", a expliqué à l'AFP Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"La faible croissance et la faible demande en Chine et en Europe devraient rester les principaux facteurs à mesure que la bataille pour les parts de marché s'intensifie. Il y aura sans doute encore de fortes oscillations dans l'intervalle mais la direction générale semble claire, à moins que l'Opep n'intervienne", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite vient de réduire ses prix de vente officiels pour livraison en février vers l'Europe et les États-Unis, fidèle à sa nouvelle stratégie de protection de ses parts de marché, selon plusieurs analystes.

Nobuyuki Nakahara, ancien cadre du secteur pétrolier et ex-membre du conseil de politique monétaire de la Banque du Japon, s'attend à ce que le mouvement se poursuive.

"Les cours du pétrole vont continuer de baisser à cause du ralentissement de la croissance chinoise et parce que le baril à plus de 100 dollars était une anomalie historique", estime -t-il.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : STEF
    01/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt