Près de 4 millions de personnes ont manifesté hier en France. Un record historique depuis la Libération: la presse est enthousiaste ce matin avec des titres comme "La liberté en marche" ou "Unis pour la liberté". J'avoue que j'ai hâte que l'on entre dans le vif du sujet, qu'on se pose les vraies questions et qu'on prenne des vraies mesures pour gagner cette guerre.
2014 ne s’est pas déroulée comme prévue à Paris. Une performance négative, certes de 0.54%, du CAC contre des prévisions quasi unanimes de hausse. Et on redémarre 2015 avec les mêmes anticipations. Les « experts » autoproclamés prévoient en moyenne une hausse de 8 à 10% c’est-à-dire qu’ils n’ont en fait aucune idée. Et ces premiers jours de trading montrent à quel point 2015 va être une année complexe. On a enchaîné des séances de hausse de près de 4% à des séances de baisse de près de 3% pour se retrouver finalement pas loin du point de départ.
Cette semaine illustre bien la complexité de la situation actuelle pour les investisseurs entre des États-Unis qui sont pour l’instant le seul moteur de la croissance mondiale comme les chiffres de l’emploi de vendredi, des zones entières comme l’Europe qui patinent complètement, et de l’autre côté des événements qui peuvent nous tomber dessus de partout, de Grèce, de Russie ou du Moyen-Orient. Si on se réfère à ce que l'on vient de voir depuis le début de l’année on peut s’attendre en 2015 à une forte volatilité quotidienne avec un pilotage à vue sur le moyen terme. Ce qui sauve les marchés depuis deux ans et qui peut les sauver encore ce sont les banques centrales et le fait qu’avec des taux à zéro il y a peu d’alternatives aux placements en actions. La semaine qui vient de s’écouler montre qu’il faudra avoir les nerfs solides, ne pas paniquer ou s’enthousiasmer outre mesure et comme toujours se méfier des consensus.
Les retailers Américains ont enregistré leur meilleure saison de fin d'année en 10 ans avec une hausse des ventes en novembre et décembre de plus de 5%. Il faut dire que la confiance des ménages mesurée par l'indice du Michigan est au plus haut depuis 2007 et que l'emploi s'est encore amélioré (5.6%, 3 millions de créations d'emplois en 2014). Si on rajoute à cela le bonus de la baisse de l'essence, c'est une période bénie pour le consommateur américain et donc pour la croissance américaine.
Un des leaders de Daech a annoncé qu'ils avaient approuvé un "budget" pour 2015 avec 2 milliards de dollars de recettes venant du pétrole, des "impôts" et des butins.
Va être discutée à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée. Discutée c'est à dire charcutée pour parvenir à un compromis minable. Pas d'union nationale pour l'économie.
établi par les Échos montre l'émergence de nouveaux acteurs dans le monde du M&A. En valeurs de transactions, Yoel et Michael Zaoui sont numéros un loin devant Ricardo Benedetti de Perella Weinberg Partners et Grégoire Heuzé de Rothschild. Bluffant.
The Voice a démarré Samedi. Avec un bon score. 8.1 millions de spectateurs. J'attends encore quelques émissions pour me prononcer sur ce sujet essentiel.
90%. C'est la baisse du nombre d'interpellations pour petits délits et contrôles dans la ville de New York. Après les critiques du maire de Blasio, la police de NY a levé le pied sur la base d'un principe très simple: pas d'interpellations donc pas de bavures. Un bras de fer à suivre de très près.
Le consensus est très fortement baissier sur l'euro et haussier sur le dollar. Nous pensons de ce fait que l'euro peut rebondir. Un peu. C'est ce que nous jouons. Avec le turbo call Eur/USD J516Z. Only pour initiés car très spéculatif.
ce week-end, un C'est votre argent, avec des prévisions pour 2015, des conseils d'achat ou de vente, les patrons de Nickel, la no bank qui s'attaque aux banques, et les conseils de spécialistes comme Pascale Seivy de Pictet, Meyer Azogui de Cyrus et Tristan Abet de Louis Capital, pour investir votre argent en 2015.
De plus en plus de banques testent les conséquences d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. Même si le chef de Syriza répète qu'il ne veut pas quitter la zone euro
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU