En Chine, la bonne santé du commerce extérieur rassure. Les exportations ont en effet bondi de 9,7% en décembre sur un an, c’est largement mieux que prévu, tandis que les importations se sont contractées de 2,4%.
Pourtant, l'excédent commercial de la Chine s'est réduit à 49,61 milliards de dollars en décembre, contre 54,47 milliards de dollars en novembre.
La Chine, premier importateur mondial de pétrole, a d’une part bénéficié de la baisse mondiale des prix de l'énergie et des prix des matières premières, et d’autre part de la solidité de la croissance de l'économie américaine qui a boosté ses exportations.
Sur l'ensemble de l'année 2014, l'excédent commercial du pays s'est établi à 382,46 milliards de dollars, contre un excédent de 259,75 milliards en 2013. Les exportations ont toutefois ralentit leur croissance avec une hausse de 6,1% en 2014, contre une hausse de 7,9% en 2013. Les importations ont progressé de 0,4% sur l'année, contre une croissance de 7,3% en 2013.
La forte hausse des exportations en décembre constitue l'un des rares points positifs pour l'économie chinoise en 2014. Au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a crû de 7,3% sur un an. C'est sa plus mauvaise performance depuis plus de cinq ans. Alors que de nombreux économistes pensent que la Chine n'atteindra pas l'objectif de croissance de 7,5%, les derniers chiffres publiés laissent espérer que le gouvernement atteindra finalement son objectif de croissance.