Les taux d'intérêt à long terme n'en finissent pas de baisser. Il faut dire que pour l'instant rien ne freine la chute du pétrole mais ce n'est pas l'unique explication. Les pressions déflationnistes sont fortes à tel point que même dans des pays en forte croissance comme la Grande Bretagne, les chiffres d'inflation sont historiquement bas. Très étonnant.
Ce qui se passe en Grande-Bretagne est passionnant. D’abord parce qu’ils ont choisi la voie opposée à la nôtre avec une vraie austérité, une réduction massive des dépenses publiques et une politique pro business et que ça marche puisque la croissance est la plus forte d’Europe et le chômage au plus bas. D’autre part parce qu’on s’aperçoit que même avec une croissance forte et un marché du travail tendu, il n’y a pas d’inflation. Hier on a eu un taux d’inflation au plus bas depuis 2000 pour Novembre et les prévisions pour 2015 sont de 1% seulement pour toute l’année.
bien sûr. La chute phénoménale du pétrole est en partie responsable. Mais pas seulement. Il y a également une baisse des prix alimentaires avec une guerre des prix féroce que se livrent discounters et grandes chaînes de distribution alimentaires. Mais tout de même. C’est frappant. Frappant qu’un pays où les indicateurs économiques sont au vert ne produise pas d’inflation. C’est vraiment le signe d’un environnement économique totalement différent.
L'Allemagne emprunte à des taux négatifs à 2 ans et 5 ans et à 0.47% à 10 ans, La France à 0.74% à 10 ans (elle empruntait à 2.40% il y a un an), l'Espagne à 1.63%, l'Italie à 1.81% et le Portugal à 2.63%! Dingue non ? Heureusement qu'il y a la Grèce avec ses 9% pour nous ramener à la réalité...
comme tout le monde. Il y a des caméras de télés devant plusieurs kiosques. Je me demande quand même ce que penserait l'équipe disparue de Charlie de toute cette agitation.
Changement de ton à Bruxelles. Avec notamment une mesure symbolique importante: les dépenses d' "investissement" vont être exonérées, sous certaines conditions, dans le calcul des déficits publics. Une façon diplomatique de donner du temps à l'Italie et surtout à la France. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle car entre les taux d'intérêt historiquement bas et le nouveau laxisme de Bruxelles, les politiques ne feront aucune réforme de fond.
cela donne Airbus. Et Airbus a enregistré en 2014 plus de commandes que Boeing.
L'agence Standard and Poor's va payer une amende de 1 milliard de dollars pour son système de notation fantaisiste sur les "subprimes".
Tous les députés ont chanté à l'unisson la Marseillaise à l'Assemblée. C'était un vrai grand moment.
par la démographie car je pense que c'est une des composantes fondamentales de l'évolution économique. Et je lis toujours avec beaucoup d'intérêt le rapport annuel publié en début d'année par l'Insee. Le taux de fécondité remonte pour retrouver la barre des 2 (2 naissances par femme), l'espérance de vie continue à progresser 79.2 ans pour les hommes et 85.4 pour les femmes (quelle injustice...). En dix ans l'espérance de vie a progressé de 2 ans et demi. Fou.
Les dames pipi des gares sont en grève. Les 20 employées de la société chargée des toilettes des gares parisiennes sont en grève car elles dénoncent les conditions de reprise de leur contrat de travail. Tout fout le camp(Le Parisien).
Annie Cordy est vivante. Elle joue même dans un film "Les souvenirs" encensé par la critique. J'irai plutôt voir Taken 3 ce week-end.
n'a toujours pas de patron. Tous les candidats ont raté le test de décoration.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU