Mercredi 14 janvier

Un Livret A sous la barre symbolique des 1% ? Ce scénario, inédit depuis la création du produit en 1818, se profile alors que les prix à la consommation n'ont progressé que de 0,1 % sur un an. L’inflation est même nulle sur un an si on exclut l'évolution des prix du tabac. Le couperet est donc tombé au grand dam des détenteurs de Livret A.

Un Livret A à 0,25% ?

Avec une inflation française au ras des pâquerettes, le taux du Livret A pourrait, en théorie, baisser à 0,25 %. Le taux du Livret A est en effet actualisé deux fois par an: le 1er août et le 1er février en fonction de l’inflation. La formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A dispose que le rendement du livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenu.

Si la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi est strictement respectée, le nouveau taux du Livret A devrait tomber à 0,25% le mois prochain. Un niveau inédit puisque depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, sa rémunération n'a jamais été inférieure à 1,0%. La décision appartient à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul.

Mais Bercy est libre ou non de se plier à l’avis du gouverneur de la Banque de France. Et l’été dernier, le ministère n’avait pas suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France, celui-ci avait proposé de fixer le taux du Livret A à un nouveau plancher historique de 0,75% à partir du 1er août. Signe que le sujet est politiquement très sensible, le ministre des Finances, Michel Sapin avait préféré de son côté limiter la baisse de la rémunération du Livret A à 1%. L’exécutif a souhaité ne pas attiser la colère des épargnants déjà bien soucieux de l’érosion de leur pouvoir d’achat.

Chassé-croisé entre le Livret A et l’assurance-vie

Il n'est donc pas étonnant que les épargnants se tournent vers des placements plus rémunérateurs à l'image de l'assurance-vie. En novembre, les Français ont en effet placé 1,9 milliard d'euros après 2,1 milliards d'euros en octobre, selon les derniers chiffres de l’Association française de l'assurance (AFA). La collecte nette s'établit à 21,3 milliards d'euros sur onze mois, un montant bien supérieur à l'ensemble de 2013 (10,8 milliards d'euros). 2014 devrait ainsi s’achever sur une collecte nette en forte hausse. Et avec un taux à 0,25% prévu en février, les fidèles du Livret A risquent fort de se tourner davantage vers l’assurance-vie dont la rémunération reste séduisante avec des taux de 2,5% ou 3% offerts par les assureurs.

En plus d’être un formidable outil qui permet de transmettre, gérer, protéger, le contrat d'assurance vie offre une flexibilité à l’image du Livret A. Il est en effet tout à fait possible de retirer ses fonds à tout moment.

Ce contrat est aussi avantageux fiscalement. A l’heure où la plupart des produits de placement subissent une fiscalité de plus en plus lourde, l'assurance vie a conservé ces dernières années le même cadre fiscal avantageux. Les gains réalisés sur un contrat d’assurance vie ne sont imposés qu’en cas de rachat sur le contrat, et cette imposition est largement réduite pour les contrats de plus de 8 ans.

Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions assurance-vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt