Timide hausse à l’ouverture des Bourses européennes qui maintiennent pourtant le cap haussier après leur forte progression de la semaine dernière.
L'abandon par la Banque nationale suisse du cours plancher du franc suisse a conforté les anticipations de l'annonce par la BCE d'un plan de rachats massifs de dettes souveraines à l'issue de sa réunion jeudi. Cette perspective d'un "quantitative easing" (QE) européen dope les marchés depuis deux semaines.
Face à une croissance atone et à une inflation en territoire négatif dans l’union monétaire, la question n’est plus de savoir si la BCE va annoncer un QE mais quand et comment sera mis en place ce plan.
Outre la réunion de la BCE, la semaine sera aussi marquée par les élections législatives anticipées en Grèce, qui se dérouleront dimanche 25 janvier. Une élection à haut risque puisque le parti de la gauche radicale Syriza qui veut desserrer l’étau de l’austérité, est donné vainqueur.
En attendant, l'activité devrait toutefois rester limitée sur les marchés en ce jour de fermeture des marchés américains pour le Martin Luther King's Day.
À Paris, l'indice CAC 40 évolue en territoire positif mais les gains sont symboliques, le CAC grappillant 0,11% à 4 384 points. À Francfort, le Dax gagnait 0,68% et à Londres, le FTSE 0,52%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,4 % tandis qu’Athènes grappille 0,15%
Du coté des valeurs, Soitec prend 4,61%, à 1,01 euro et signe l’une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, après avoir annoncé son recentrage sur l'électronique, son cœur de métier, ainsi qu’un changement de gouvernance.
A l’inverse, le groupe de conseil en technologies Altran est lanterne rouge et chute de 10,2%, à 7,25 euros après l'annonce du départ de son PDG qui doit rejoindre le groupe de restauration collective Elior.
Carmat s'envole de 23% après l'annonce du retour à son domicile en début d'année du patient implanté à Nantes en août dernier.
Sur le CAC, le secteur bancaire est bien entouré. Société générale s’adjuge 1,5%, à 34,62 euros après avoir annoncé la dissociation des fonctions de président et directeur général à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires du 19 mai 2015. Dans son sillage, BNP Paribas grimpe de 0,74%, à 46,34 euros.
Sur le marché des changes, l’euro s’offre un rebond en dépit de la perspective de l'annonce d'un QE et malgré l’incertitude politique face aux résultats des élections grecques. L’euro s’adjuge 0,54%, pour se traiter autour des 1,1623$ après avoir touché un plus bas de 11 ans vendredi. Face au franc suisse, la devise européenne reprend 1% après avoir chuté de 17% la semaine dernière suite à la décision de la BNS. L’euro grappille également 0,14% face au yen, à 136,27 yens.
Les cours du pétrole sont encore en recul, avec un baril de Brent sous les 50 dollars et un brut léger américain près des 48 dollars, en baisse de 1,44%.
L’once d’or quant à elle reste stable pour s’échanger à 1276,40$.